Le “H” est de retour après sa victoire à l’extérieur face à Istres (35 – 37), dimanche dernier. Les Nantais semblent se relever d’une semaine qui fut très difficile. En effet, le match nul concédé à Toulouse (33 – 33) et l’élimination de Ligue des champions, aux jets de sept mètres, face à Plock (29 – 30), a été compliqué à encaisser. Le “H” a été bousculé face à Istres mais a tenu son rang de favori.
Vers une nouvelle dynamique
La coupe de France est une compétition qui permet aux clubs d’arrêter de penser au championnat. Elle permet de sortir des calculs, des points, des classements. Cette compétition est une occasion de tenter de nouvelles tactiques ou de nouveaux joueurs. Bref, la coupe de France est une opportunité pour se relancer et se reconstruire.
Et le HBC Nantes doit retrouver un peu d’air frais et de confiance pour se replonger dans le championnat. En Liqui Moly Starligue, le “H” poursuit deux clubs qui enchaînent les victoires, le Paris Saint-Germain et Montpellier. Hors ce samedi, Nantes reçoit Montpellier, le premier du championnat. La semaine est donc capitale pour le “H” qui peut faire un grand pas en Coupe de France et se repositionner en championnat.
Rester lucide face à Aix
Lors des deux rencontres en championnat, le “H” s’est imposé largement à l’aller (27 – 35) comme au retour (39 – 28). De plus, c’est la première fois que le club d’Aix-en-Provence atteint les demi-finales de la coupe de France contrairement au “H” qui connaît bien ce tour de la compétition.
Cependant, Aix reste sur une victoire face à Chartres à domicile (29 – 27). Leur principal atout est au poste de demi-centre et il s’appelle Ian Tarrafeta Serrano. L’Espagnol a inscrit 93 buts et donné 19 passes décisives, cette saison en championnat. Il va peut-être falloir changer de dispositif défensif et mettre une 1-5, pour parasiter le poste de demi-centre.
Mais le vrai danger est certainement Nantes lui-même qui ne cesse de se faire peur sur les dernières rencontres. Les Violets doivent rester lucides et faire les bons choix tout au long du match pour assurer la victoire.

