Après deux finales consécutives dans la compétition, les Canaris retrouveront la Coupe de France le 5 janvier 2024 à 18h. Comme tous les clubs de l’élite du football français, le FC Nantes effectuera ses débuts à l’occasion des 32es de finale. Opposés à Pau (Ligue 2), les hommes de Jocelyn Gourvennec auront à coeur de réitérer les magnifiques performances qu’ils avaient réalisées lors des deux éditions précédentes.
Un arbitre qui porte malheur au FCN.
Pierre Gaillouste officiera en tant qu’arbitre central pour cette rencontre entre le FC Nantes et le Pau FC. Âgé de 34 ans, il avait effectué ses débuts en Ligue 1 en 2021. Depuis, il a arbitré les Jaune-et-Vert à six reprises, pour un bilan plus que défavorable aux Canaris : une victoires et six défaites.
Pour ce 32e de finale de Coupe de France, Pierre Gaillouste sera épaulé par Ludovic Reyes et Frédéric Hebrard, ses deux assistants. Jordane Lomi officiera en tant que quatrième arbitre.
Quel historique avec Nantes?
Cette saison, Pierre Gaillouste a officié sur deux rencontres du FC Nantes : les déplacements à Lille (défaite 2-0) et à Lens (défaite 4-0). Lors de la première rencontre, il avait notamment distribué un carton rouge à l’encontre du Lillois Alexsandro. À Lens, il avait sifflé deux penalties discutables en faveur des Sang-et-Or.
La seule victoire des Canaris lors d’un match dirigé par Pierre Gaillouste remonte au 23 janvier 2022. Alors que le jeune arbitre officiait pour la première fois sur une rencontre du club Jaune-et-Vert, les hommes d’Antoine Kombouaré avaient vaincu le FC Lorient au terme d’un match spectaculaire (4-2).
Pierre Gaillouste avait ensuite arbitré le FC Nantes a deux reprises lors de la saison 2022/2023 : la lourde défaite à domicile face au PSG (0-3) et le revers à Lens (3-1)
Le troisième pire arbitre du championnat selon L’Équipe.
Comme les joueurs, les arbitres sont notés chaque semaine par le journal L’Équipe. Lors de la saison 2021/2022, sa première dans l’élite, Pierre Gaillouste avait terminé à la 23e place sur 27 arbitres avec une moyenne de 5,22/10. La saison dernière, il était remonté à la 13e place sur 22 (noté 5,67/10). Une position identique à celle qu’il occupe dans le classement établi par la commission fédérale des arbitres de la FFF.
Sur l’exercice 2023/2024, Pierre Gaillouste ne semble pas séduire les observateurs, puisqu’il est pour le moment 21e sur 23, avec la triste note de 4,83/10. Sa moyenne a notamment été entachée par ses décisions durant le match RC Lens – FC Nantes, qui lui ont valu la terrible note de 3/10.