Samedi, le FC Nantes disputera sa neuvième finale de Coupe de France. Tribune Nantaise vous propose de revivre les huit autres.
Dix-huit ans que les supporters l’attendent. La dernière finale de Coupe (de la Ligue en occurrence) jouée par les Canaris remonte à 2004, finale malheureusement perdue aux tirs au but face à Sochaux.
1966 : première finale de l’histoire
Les Nantais y sont. Après s’être défait d’Ajaccio en quart (2-0) et du voisin angevin en demie (3-0), Les Jaune-et-Vert affrontent Strasbourg au Parc des Princes. José Arribas, qui compte dans ses rangs Suaudeau, Blanchet ou encore Gondet, ne trouve pas la faille pour déjouer les plans de Paul Frantz. Lui et son équipe s’inclinent un but à zéro, sur une réalisation de Pierre Sbaïz. Néanmoins, ils se consoleront plus tard en remportant la même année leur deuxième titre de Champions de France.
1970 : les Canaris écrasés
Après avoir battu Valenciennes, le FC Nantes aurait pu retrouver le Stade Rennais en finale. Mais Saint-Etienne aura été plus fort, et c’est la très grande équipe des Verts que José Arribas et ses joueurs défient. Malheureusement, Sainté est fort. Trop fort. Menés deux buts à zéro à la mi-temps, les Ligériens chutent finalement cinq buts à zéro. A l’issue de la saison, l’ASSE remportera son quatrième titre consécutif de Ligue 1. Nantes signera la dixième place du tableau.
1974 : ça coince toujours…
Quatre années plus tard, le FC Nantes accède de nouveau au dernier tour de la Coupe. Cette fois, ce n’est pas l’ASSE mais son ennemi juré, l’Olympique Lyonnais, qu’il défie (en quart de finale, le FCN s’était d’ailleurs « vengé » puisqu’ils éliminent les Verts). Déjà à la lutte en championnat, c’est en Coupe de France que les deux équipes vont se battre. La rencontre tourne à l’avantage des Gones dès la demi-heure de jeu (Trivic s.p), qui enfoncent le clou par l’intervalle de Lacombe à la 63′. Couecou sauvera l’honneur en fin de rencontre, score final 2-1. Nantes tiendra tout de même sa petite vengeance en championnat, terminant une place devant l’OL.
1979 : cette fois, c’est la bonne !
Auteurs d’une très bonne saison sur tous les plans, le FC Nantes est récompensé en accédant à la finale de Coupe de France. Ils affrontent Auxerre, club de deuxième division, contre qui Strasbourg (qui gagnera le championnat cette année) s’est incliné en demi. Alors que les joueurs de Jean Vincent ouvrent rapidement le score (Pécout, 11′), Serge Mesonès créera la surprise en marquant au retour des vestiaires (49′).
Aucune des deux formations n’arrivant à trouver la faille, la rencontre se poursuit en prolongations. C’est là que le déclic opère : trois réalisations nantaises en seize minutes (Pécout 104′,120′, Muller 113′). Les joueurs peuvent exulter : Nantes remporte ainsi sa première Coupe de France de son histoire, sous les yeux du public du Stade de France.
1983 : Paris l’emporte à domicile
Le FC Nantes a de la réussite : c’est leur troisième finale de Coupe en seulement neuf ans. Les joueurs de Jean-Claude Suaudeau affrontent le Paris Saint-Germain, au Parc des Princes. L’affaire n’est pas simple : battre le PSG chez lui, qui en plus est le tenant du titre. Zaremba marque très tôt pour les Parisiens (3′), mais Baronchelli riposte (17′), Touré permet même aux Nantais de rentrer au vestiaire avec l’avantage au tableau d’affichage.
Mais le PSG, poussé par son public, marquera par deux fois (Susic, 65′ et Toko, 82′), et remportera la deuxième CdF de son histoire. Les Canaris sont maudits : cinquième finale, et une seule victoire… Le FCN se consolera en gagnant cette année le championnat.
1993 : 1983 bis
Le FC Nantes Atlantique, toujours entraîné par Suaudeau, se défait de Montpellier, puis de Saint-Etienne, pour de nouveau affronter le PSG en finale, dix ans après. Tout comme en 1983, la rencontre se tient au Parc des Princes. Si le score reste vierge à la pause, la seconde mi-temps sera à sens unique : trois buts pour PSG (Kombouaré, Ginola et Roche), trois cartons rouges pour le FCN (Vulic, Lima et Karembeu). Deuxième défaite face au Paris Saint-Germain en finale de l’exercice, par K.O cette fois.
1999 : la deuxième est pour Denoueix
Après avoir battu Nîmes en demi, les Canaris rejoignent Sedan, vainqueur du Mans aux prolongations au tour précédent. Si aucun but n’est inscrit au début de la rencontre, c’est Olivier Monterrubio qui débloquera le score sur pénalty, peu avant l’heure de jeu. Au Stade de France, sous les yeux de plus de 78.000 spectateurs, le FCNA s’offrira sa deuxième Coupe de France face à Sedan, alors pensionnaire de deuxième division.
2000 : gagner, mais sans briller
En championnat, les résultats ne sont pas étincelants (ils termineront à la douzième place cette année, à un point du seizième). Victorieux de Monaco (un signe ?), c’est le petit poucet Calais, alors pensionnaire de CFA, qui vient se mettre en travers du chemin des Canaris. Et les Nantais se feront peur : Dutitre ouvrira le score pour Calais à la 34′. Heureusement, Sibierski est là pour remettre Nantes dans le droit chemin. Par deux fois (50′, 90′ s.p), il marquera, et permet aux Jaune-et-Vert de gagner leur troisième (et dernière à ce jour) Coupe de France de leur histoire, la deuxième consécutive.
Nicolas GUINAUDEAU