Eux aussi en pleine campagne européenne, qui leur réussit mieux qu’au FC Nantes, les Bretons, toutes compétitions confondues, n’ont plus perdu depuis le mois d’août. Avec l’ambition certaine de passer les phases de groupes d’Europa League, et de terminer la saison de Ligue 1 à une place européenne.
Des débuts moyens
Pas évident de lancer sa saison sur une défaite, d’autant plus contre le voisin lorientais et devant son public (0-1). La première victoire aura lieu lors de la troisième journée de L1 contre Ajaccio après un nul en principauté monégasque. S’ensuivra alors une défaite logique à Lens, le 27 août, et depuis, les hommes de Bruno Génésio ne se sont tout simplement plus inclinés.
Un succès dans l’autre derby, celui contre Brest cette fois, un beau sept points sur neuf possibles en Europa League, une victoire flamboyante 5-0 face à Auxerre… Tous les ingrédients semblent réunis pour les voir poursuivre leur série ce week-end.
Sixième de Ligue 1, premier exæquo d’Europa League
Et tous ces succès apportent logiquement, d’un point de vue comptable, de la sérénité. Rennes compte quinze points en championnat après neuf journées, c’est deux fois plus que les Canaris, seizièmes, mais cela reste tout de même insuffisant pour espérer postuler pour une place sur le podium. Lorient, troisième, a déjà récolté vingt-deux points.
En Europe, le bilan aurait encore pu être meilleur s’il n’y avait pas eu ce pénalty en toute fin de match contre Fenerbahçe. Sept points sur neuf, même bilan que pour les Turques, devant à la différence de buts. Sinon, les Rouge-et-Noir ont ramené deux succès, l’un de Chypre (Larnaca), l’autre du Roazhon Park contre le Dynamo, pas plus tard qu’hier.
Deux tendances bien différentes, d’un côté Rennes, assoiffé d’encore plus de victoires, de l’autre Nantes, toujours à la recherche de points pour assurer au plus vite le maintien, mais qui n’a pas gagné à l’extérieur en championnat depuis le 3 avril (2-3 à Clermont)…