Comme chaque année, les premières semaines de préparation du HBC Nantes seront consacrées à la préparation physique, aux tests médicaux et aux activités de cohésion. Le programme de la pré-saison commence avec un premier match de préparation à la H Arena le vendredi 16 août face à Tremblay. La billetterie est ouverte, avec des billets gratuits pour les abonnés. Ensuite, le lundi 19 août, le groupe partira pour un stage de deux jours à Lorient.
Les joueurs du « H » partiront ensuite en Allemagne pour affronter le TSV Vellmar le jeudi 22 août. Ils poursuivront avec une deuxième participation à la So Tech Cup, où ils joueront contre Kiel le samedi 24 août, puis contre Berlin ou Veszprem le dimanche 25 août. Après ces rencontres, les hommes de Grégory Cojean auront seulement quelques jours pour se préparer au premier match officiel, qui aura lieu le samedi 31 août à Poitiers pour le Trophée des Champions face au PSG. Les Nantais enchaîneront ensuite avec un match de Coupe de France à Massy le mardi 3 septembre, suivi par la reprise de la Liqui Moly StarLigue entre le 6 et le 8 septembre à Chartres.
Plusieurs joueurs sont actuellement absents en raison de leurs engagements internationaux. Thibaud Briet, qui a participé à la préparation aux JO avec l’équipe de France, bénéficie de quelques jours supplémentaires de repos. Aymeric Minne et Nicolas Tournat sont aux JO 2024 avec l’équipe de France, Kauldi Odriozola avec l’Espagne, Matej Gaber avec la Slovénie, et Shuichi Yoshida avec le Japon. De plus, les pensionnaires du centre de formation Alban Simonnet, Pierre-Alexis Favril, André Wenkegheu et Mathys Lobgeois sont actuellement à l’Euro U20.
En attendant le retour de ces jeunes joueurs engagés à l’Euro U20, certains jeunes du centre de formation participeront à la préparation avec le groupe pro. Parmi eux, Edgar Gohier, Salomon Nassequela et Eloi Gnanhouan. Cette préparation promet d’être intense et déterminante pour aborder la nouvelle saison dans les meilleures conditions. Le HBC Nantes se prépare activement pour les nombreux défis à venir, tant sur le plan national qu’international.