AccueilActusDehmaine Tabibou convoqué en équipe de France U19 après un imbroglio autour...

Dehmaine Tabibou convoqué en équipe de France U19 après un imbroglio autour du ramadan

Absent de l’entraînement du FC Nantes ce mercredi, Dehmaine Tabibou a finalement rejoint les Bleuets pour remplacer Mahamadou Diawara. En cause, le dossier très épineux du ramadan à la FFF.

Si les décisions de la Fédération française de football au sujet du ramadan ont fait couler beaucoup d’encre, elles auront toutefois bénéficié à un jeune joueur du FC Nantes. En effet, Dehmaine Tabibou a été appelé en dernière minute par Bernard Diomède, sélectionneur de l’équipe de France U19, pour participer au Tour Élite du Championnat d’Europe U19 aux Pays-Bas durant cette trêve internationale de mars.

Pas la moindre communication.

Le Nantais ne figurait pourtant pas dans la liste initialement publiée sur le site de la Fédération. Le jeune Canari a remplacé Mahamadou Diawara (Olympique Lyonnais), qui aurait visiblement refusé de rejoindre la sélection en raison de la nouvelle politique mise en place concernant le ramadan. Étrangement, ni le FC Nantes ni la FFF n’ont communiqué au sujet de ce changement.

Le joueur de l’OL aurait pris sa décision après avoir été informé au tout dernier moment qu’il ne pourrait pas jeûner pendant la trêve internationale. La convocation de Dehmaine Tabibou aura ainsi eu lieu dans la plus grande discrétion, puisque son nom a tout simplement remplacé celui du jeune Lyonnais dans la liste des convoqués, mise à jour en fin de semaine dernière.

À titre anecdotique, l’OL annonçait encore ce mardi 19 mars que Diawara avait rejoint la sélection U19, alors que ce dernier a participé à l’entraînement collectif des Gones le lendemain. En parallèle, Tabibou ne figurait pas dans la liste des internationaux communiquée par le FC Nantes, mais était bien absent de l’entraînement avec Antoine Kombouaré ce mercredi 20 mars.

Le dossier épineux du ramadan en équipe de France.

Selon RMC Sport, Mahamadou Diawara n’aurait pas voulu se plier aux récentes exigences de la FFF quant au jeûne. Le Lyonnais a donc été discrètement retiré de la liste au profit de Dehmaine Tabibou.

Pour rappel, la Fédération française de football a fait preuve d’une grande fermeté à l’approche de cette trêve internationale, en signifiant aux différents sélectionneurs que la laïcité était un principe à prioriser. Philippe Diallo, président de la FFF, exclut donc complètement que le ramadan ne vienne perturber le rythme des sélections.

Les joueurs souhaitant jeûner ne bénéficieront désormais d’aucun aménagement de programme afin de favoriser leur pratique religieuse. Une décision vivement critiquée qui pourrait bien influencer le choix de nombreux joueurs binationaux dans les prochains mois.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille