Petit historique du Cécifoot à Nantes pour les non-habitués :
- 2006, début du Cécifoot à Nantes avec le club de Don Bosco Nantes Cécifoot (section malvoyant dans le quartier de l’Eraudière)
- 2011, est née la section non-voyant.
- 2019, le club se hisse en finale de Coupe de France
- 2021 le club, via la fondation du FC Nantes, devient le FC Nantes Cécifoot
« Je dis souvent que nous préparons un match de tennis en nous entraînant sur une table de ping-pong. »
Début juillet, le capitaine du FC Nantes Cécifoot Jérome Pénisson a pu assister au début des travaux du premier terrain de Cécifoot et permanent dans la région. (La catégorie non-voyant a pour particularité de se jouer avec un terrain qui comporte des barrières latérales, un traçage spécifique ainsi que des buts d’une taille hockey sur gazon.)
« Cela fait de nombreuses années que nous cherchions à créer un terrain permanent sur la métropole puisqu’il était impossible de le construire sur la plaine de jeux de l’Éraudière. Depuis 2016, nous bricolions en nous entraînant dans un terrain de Five à la Ligue De Football Des Pays De La Loire mais la taille, les barrières et les buts n’étaient pas aux bonnes dimensions. »
Hors entrainements, les difficultés se multipliaient lors de la réception des adversaires en compétition car l’équipe prenait plusieurs heures pour réaliser des installations de fortune (impossible à réaliser pour les entrainements).
« Depuis deux ans, après de nouvelles démarches avec Nantes Métropoles et la ville de Rezé, nous avons enfin abouti à un projet de terrain permanent dans le quartier de la Trocardière. Ce terrain sera à notre disposition dès le début de la prochaine saison. Depuis toutes ces années, lorsque nous organisions des matches à domicile, nous devions créer un terrain de toutes pièces sur un terrain de football à 11. »
Quel classement pour le FC Nantes Cecifoot ?
Le Cécifoot en France est divisé entre la poule Sud et la poule Nord. Le FC Nantes se trouve dans la poule Sud. Dans un second temps se déroule les phases finales. Il n’existe pas de coupe d’Europe entre les clubs, mais de nombreux tournois amicaux internationaux se déroule en Europe comme celui de Prague, où le FC Nantes se rend fin septembre.
« La saison dernière, nous avons terminé quatrième/cinq sur la phase aller et la phase retour. Nous sommes la plupart du temps classé en seconde partie de tableau. Notre meilleur résultat est une finale de coupe de France en 2019. Personnellement, je suis régulièrement sélectionné en équipe de France depuis 2013, j’ai 70 sélections. J’étais encore la semaine dernière avec l’équipe de France en stage à Lens. Malheureusement, je n’ai pas été sélectionné dans les huit joueurs qui participeront à la coupe du monde à Bermingham qui débute le 16 août prochain. »
Si les résultats du FC Nantes sont perfectibles, la création d’un terrain de cécifoot permanent aura forcement un effet positif sur l’évolution du club et des résultats de celui-ci. Un bel avenir à suivre pour les Canaris dans les prochains mois et années.