« La seule reprise qu’on attend, ce n’est pas celle de l’entrainement »
Les supporters du FC Nantes font évidemment référence à leur volonté d’un rachat du club comme ils avaient pu le faire massivement il y a deux ans. À la fin juillet 2021, Waldemar Kita demandait à Philippe Plantive, l’un des principaux acteurs du projet « Collectif Nantais », de « mettre fin à toutes action supplémentaire qui pourrait nuire de nouveau au FC Nantes ».
La pilule était mal passée du côté des supporters, dont beaucoup soutenaient le projet initié notamment par Mickaël Landreau. Ces derniers avaient déployé une banderole faisant référence aux propos de Waldemar Kita.
03/08/2021 – Nantes :
« Les supporters nantais demandent à Waldemar Kita d’arrêter de nuire au club ! »#KitaOut pic.twitter.com/bXeya57fb7
— Rendez-nous le FCN (@rendezleFCN) August 3, 2021
Cette même année durant les matches amicaux d’avant saison, face à Clermont, des banderoles « Kita Out » avaient déjà pu être observées. Une autre banderole (déjà déployée lors de rassemblements contre la direction) sur laquelle il est possible de lire « Ayons de l’ambition, changeons la direction » a également été déployée lors du match face à Lorient (au stade Moreau-Defarges de la Baule).
28/07/2021 – La Baule, Stade Moreau-Defarges :
« STOP FC KITA – Ayons de l’ambition, changeons la direction »#FCNFCL #KitaOut pic.twitter.com/A5lLtU0DFz
— Rendez-nous le FCN (@rendezleFCN) July 28, 2021
En décembre 2020, des banderoles anti kita envahissaient également la ville de Nantes. Voir l’article.
Déjà une banderole explicite la semaine dernière.
Après l’arrestation de deux agents proches du club Franck Kita ainsi que son père Waldemar Kita ont tous deux été placés en garde à vue. La famille est visée pour son implication dans une affaire « d’exercice illégal d’une activité d’agent sportif sur l’espace économique européen », « faux et usage de faux », abus de biens sociaux », « blanchiment de fraude fiscale aggravée» et « blanchiment en bande organisée ».
Certains nantais ont réagi à l’actualité en reprenant avec habilité la célèbre citation de Reynald Denoueix « Le succès, ce n’est pas l’objectif. C’est la conséquence ». Le palmarès du nantais résonne encore avec fierté dans la tête des plus anciens : champion de France 1973, 1977 et vainqueur de la Coupe de France en 1979 (joueur) puis champion de France 2001 et double vainqueur de la Coupe de France en 1999 et 2000 (entraineur).
Le parallèle détonnant avec la situation actuelle du club est proportionnel à la colère de certains supporters nantais dont la mémoire ne fait pas défaut.
30/06/2023 – Centre Pénitentiaire de Nantes :
« Kita père & fils : la prison, ce n’est pas l’objectif, c’est la conséquence ! »#KitaOut pic.twitter.com/7E0ntl189V
— Rendez-nous le FCN (@rendezleFCN) June 30, 2023