Dans le cadre de l’avant-dernière journée de championnat, le FC Nantes se déplace à Dijon. Le bilan des confrontations entre les deux équipes est plutôt équilibré.
Les Canaris joueront dimanche soir à 21h un match décisif en terres bourguignonnes. Ils tenteront de confirmer leur maintien, qui peut être acté dès ce week-end en fonction des performances de ses concurrents directs. Le DFCO est actuellement sur une série de trois défaites consécutives et n’a remporté qu’une rencontre dans son stade cette saison (face à Nice, le 18 avril dernier). C’est la moins bonne équipe du championnat à domicile, puisqu’ils n’ont pris que neuf points à Gaston Gérard.
Quant au FC Nantes, le club est le seizième meilleur à l’extérieur. En remportant cinq matchs loin de ses terres, le bilan des Canaris à l’extérieur est même meilleur que celui à domicile. Lors de ses cinq derniers matchs à l’extérieur, le FC Nantes en a remporté trois (Brest, Strasbourg et Paris), a fait un match nul (Nîmes) et a perdu une fois (Rennes).
Il faut par ailleurs prendre en compte que le FC Nantes se bat encore pour son maintien, au contraire de Dijon pour qui la descente est inévitable depuis plusieurs journées maintenant. Les hommes de David Linarès joueront donc sûrement plus libérés, tandis que ceux d’Antoine Kombouaré auront peut-être tendance à se crisper, afin de ne pas faire d’erreur qui pourrait leur être fatale.
Des confrontations équilibrées
La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées, c’était au stade de la Beaujoire, en décembre dernier. La rencontre s’était soldée par un match nul un but partout. La dernière confrontation à Gaston Gérard avait eu lieu avant la pandémie de COVID-19, en février 2020. Les deux équipes nous avaient offert ce jour-là un match fou, en se quittant sur le score de trois buts partout. Andrei Girotto avait arraché le point du nul en toute fin de rencontre, grâce à une tête lobée qui trompera le portier dijonnais.
Lors des derniers matchs à Gaston Gérard, les Dijonnais se sont imposés trois fois, contre deux pour les Canaris. Les deux équipes se sont quittées dos à dos deux fois. Plus globalement, lors des derniers matchs (domicile et extérieur confondus), le FC Nantes a gagné quatre fois, contre trois pour Dijon et trois matchs nuls.
Nicolas G.