AccueilActusDiscipline : pas de Tribune Loire à la Beaujoire pour la fin...

Discipline : pas de Tribune Loire à la Beaujoire pour la fin de saison

supporters-fc-nantes
Supporters du FC Nantes (Photo Franco Arland/Icon Sport)

La FFF ferme la tribune Loire pour les deux prochains matchs de Ligue 1 suite à l’usage de fumigènes lors du match FC Nantes – AS Monaco en Coupe de France.

La fête est finie

Deux pas d’élan. Un petit saut de cabri. Moses Simon propulse le ballon sur la droite de Nübel, il vient d’inscrire le tir au but victorieux de cette demi-finale de Coupe de France. Les supporters nantais, ivres de bonheur, enjambent les panneaux lumineux pour envahir la pelouse du Stade de la Beaujoire. Ils défilent par centaines, bras tendus vers le ciel, les yeux mouillés, la voix éteinte. Dix-huit ans après, le FC Nantes va retrouver une finale de coupe. Ces scènes d’effervescence, on les voit rarement au FC Nantes, mais Dieu seul sait qu’elles sont belles et émouvantes. Qu’ils s’agissent de ces vieux briscards, habitués de l’époque Pedros – Loko, ou bien ces petits jeunes, qui rêvent encore de Filip Djordjevic, tout le monde était heureux. C’était une fête.

En tribune, c’était aussi une fête : tifos, chants, cris et usage d’engins pyrotechniques (appelés aussi fumigènes) jugé abusif par la FFF. Et pour les supporters, il est maintenant de payer le coût de ces festivités : levée du sursis et fermeture pour deux matchs de la tribune Loire du Stade de la Beaujoire. C’est la note salée qu’a envoyée la commission de discipline de la LFP au club des bords de Loire.

envahissement-de-terrain-coupe-de-france-fc-nantes-as-monaco
Les supporteurs envahissant la terrain de la Beaujoire après la qualification de leur équipe en finale de Coupe de France (Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Pas de derby, pas de classique

Pour être vraiment précis, l’envahissement de terrain n’est absolument pas sanctionné par la FFF, bien que le FCN écope d’un rappel à l’ordre, mais c’est bel et bien l’usage massif de fumigènes. Déjà présent contre Monaco dans cette fameuse demi-finale, ils ont aussi fait l’objet d’une sanction pour ceux déployés contre le LOSC, c’est pourquoi cette sanction est applicable aux matchs de Ligue 1. Car oui, en conséquence de tout cela, il n’y aura pas de supporters en Loire pour Nantes – Rennes et Nantes – Saint-Etienne.

Les supporters nantais face à l’AS Vitré (Photo : Loic Baratoux/Icon Sport)

C’est un coup dur pour les supporters nantais qui se montrent massivement choqués de cette décision pour le moins controversée. Ne pas pouvoir profiter d’un derby, ni d’un classique de ce championnat en Loire, ne pas non plus pouvoir profiter d’une potentielle présentation du trophée en cas de victoire en Coupe de France et communion avec les supporters de la tribune Loire. Les Nantais grondent, la déception est profonde et se transforme même en dégoût.

Le FC Nantes fait appel

Dans un communiqué, le FC Nantes a pris connaissance de la décision mais compte cependant faire appel de celle-ci. Pour les supporters ayant déjà leur ticket réservé pour les deux matchs, le FC Nantes attend une réponse des instances du football français pour pouvoir se prononcer sur leur situation. Ce qui est sûr, c’est que le Football Club de Nantes n’avait pas besoin de ça, pas maintenant.

Soren Z.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille