Sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé (40 ans) n’oubliera jamais ses années au FC Nantes, étendard qu’il a défendu durant tout son parcours de formation, mais également chez les professionnels de 2003 à 2007. Récemment interrogé par 90Football, il a été invité à revenir sur ses plus beaux souvenirs chez les Canaris. Se confier est parfois plus difficile que de devoir élaborer une liste de joueurs convoqués : « Il y en a plein, j’ai tellement de bons souvenirs au FC Nantes que c’est difficile de tous les nommer sans en oublier », commence-t-il déjà à se dédouaner.
Toujours dans la peau du sélectionneur, il a fallu trancher. Emerse Faé s’est alors centré sur le plus simple : ses premières.
Son premier match et son premier but
« Je me souviens de mon premier match. C’était contre Bordeaux à la Beaujoire. Il devait rester vingt minutes de jeu et je rentre. C’est plein d’émotions parce que je suis né à Nantes. Toute ma famille et mes amis sont à Nantes donc ils sont tous au stade ce jour-là. C’était le derby de l’Altantique. En jeune, ce sont des matchs qui étaient chauds parce qu’ils avaient aussi une très bonne génération 1984 avec Rio Mavuba, Marouane Chamakh…. C’était des gros, gros matchs donc le fait de faire ma première en Ligue 1 face à Bordeaux, devant tous les gens que j’aimais, c’était plein de signaux positifs qui ont rendu ma première particulière », confie-t-il.
Il revient ensuite sur sa première réalisation dans le monde professionnel. C’était à Bastia lors d’une victoire arrachée au forceps alors que le FC Nantes avait été réduit à dix de manière précoce : « Une semaine après je marque mon premier but en tant que pro, à Bastia. C’était particulier parce que c’était une ambiance assez chaude. Je me rappelle qu’à 2-3h du matin, la veille, on a eu une alerte incendie. On a du se lever du lit et se mettre devant l’hôtel. On m’avait parlé des problèmes de ce type à Bastia, mais moi c’était ma première donc c’était assez marrant. Le lendemain, c’est ma première titularisation. On prend un carton rouge très rapidement. Je me disais que ça pouvait ressembler à une première cauchemardesque, mais finalement ça s’est bien passé. On gagne 1-2 et en plus je marque un super but en entrant dans la surface. Je reprends le ballon en une touche et je trouve la lucarne. Première titularisation, premier but », conclut ainsi Emerse Faé.
🚨🔥 Emerse Faé et l'alarme incendie de Bastia 😄
Le lendemain, il marque son premier but en pro pour sa première titularisation !
🎦 Ses souvenirs avec le FC Nantes : https://t.co/RFlM14EEE2#FCNantes pic.twitter.com/8h8sWngKXd
— 90football (@90footballFr) July 17, 2024