L’année dernière encore, personne au monde, même les plus fervents supporters du FC Nantes, n’aurait pu imaginer un scénario pareil pour les Canaris. Depuis le 11 février 2021 et l’arrivée en poste d’Antoine Kombouaré, le Stade de la Beaujoire exulte à nouveau.
En effet, après une victoire sur le gong face à Qarabag, les Canaris sont sûrs d’au moins se qualifier pour la Ligue Europa Conférence mais ils peuvent également encore rêver plus grand. Si Nantes gagne face à l’Olympiakos jeudi prochain et que Qarabag ne gagne pas contre Fribourg, les Canaris seront deuxième du groupe et donc barragistes. Un scénario, loin d’être impossible.
Quelles équipes pour affronter le FC Nantes ?
Il y a 16 équipes au tirage au sort : les huit deuxièmes de groupes de l’Europa League sont têtes de série ; les huit troisièmes de la phase de groupes de la Ligue des champions ne seront pas têtes de série.
Parmi les huit, les Canaris sont donc susceptibles de tomber contre les grandes équipes suivantes déjà officiellement reléguées en barrages :
- Juventus de Turin
- Atlético Madrid
- FC Barcelone
- FC Séville
Le tirage au sort aura lieu le 7 novembre à 13h et sera à suivre en direct sur cette page du site de l’UEFA. Les matches aller sont prévus le 16 février et les matches retour 23 février.
Rappelons que la règle dite des buts à l’extérieur a été abolie. Ainsi, les équipes à égalité après 180 minutes iront en prolongation, quel que soit le nombre de buts marqués par chaque équipe à domicile et à l’extérieur. Si les équipes ne peuvent toujours pas se départager après les 30 minutes supplémentaires, une séance de tirs au but a lieu. Les vainqueurs de ces huit matches rejoindront les huit vainqueurs de groupe de l’Europa League.
Oui, le FC Nantes a déjà joué contre le FC Barcelone et la Juventus de Turin dans son histoire.
En Août 1983, le FC Nantes de Jean-Claude Suaudeau, tout juste couronné d’un sixième titre de champion de France, entame une nouvelle saison de Division 1. Entre deux matches de championnat, les Canaris sont conviés au Parc Lescure pour la première édition du « Tournoi de Bordeaux ». Les Canaris affronte le FC Barcelone.
Le défi est de taille : le Barca, bien que quatrième du dernier championnat, a tout de même conquis une coupe nationale la saison passée et compte dans son effectif plusieurs très grandes figures du football des années 80. Combatifs, les Nantais sont défaits par trois buts à deux.
Plus récemment, en avril 1996, le FC Nantes affronte la Juventus de Turin en double confrontation pour la demi-finale de la Ligue des Champions avec une défaite 4-3 sur l’ensemble des matchs. Avant d’espérer à nouveau offrir une telle affiche aux supporters de la Beaujoire, les Canaris devront obligatoirement l’emporter, loin de chez eux, en Grèce jeudi prochain.