Équipe de France : qui étaient les canaris sélectionneurs des bleus ?

didier-deschamps-quatre-selectionneur-bleus-canaris-fc-nantes
Didier Deschamps, un des quatre canaris sélectionneur des bleus (Icon Sport)

A quelques heures du coup d’envoi de France – Croatie, Tribune Nantaise revient sur les quatre canaris sélectionneurs de l’équipe de France.

Depuis 1964, la FFF a nommé 16 sélectionneurs pour l’équipe de France. Quatre d’entre eux ont été joueurs ou entraîneurs au FC Nantes.

Le jeu à la Nantaise de José Arribas.

José Arribas s’exile en France à l’âge de 16 ans, à la suite de la guerre civile qui éclate en Espagne. Il arrive à Nantes après que les ports de La Rochelle et de Bordeaux refusent de le laisser accoster. C’est le hasard qui lui fera découvrir cette ville pour la première fois. Entraîneur des canaris entre 1960 et 1976, il remporte avec eux 3 fois le championnat de France en 1965, 1966 et 1973. Il y mettra en place le célèbre jeu à la nantaise qu’il résume en trois mots : vitesse, technique et intelligence.

C’est dans cette période glorieuse du club que José Arribas devient sélectionneur intérimaire des bleus avec Jean Snella après la coupe du monde 1966. Il ne pourra tenter de faire ses preuves que durant 4 matchs entre le mois de septembre et le mois de novembre. Avec 2 victoires et 2 défaites, il ne restera sélectionneur que 56 jours.

Jose-Arribas-entraineur-fc-nantes
José Arribas entraineur mythique des canaris (Joel Martin)

Henri Michel, le joueur légendaire du FC Nantes.

Entre 1966 et 1982, Henri Michel a remporté trois titres de champion de France (1973,1977,1980) et une coupe de France (1979) avec les canaris. Le natif d’Aix-en-Provence a obtenu un palmarès impressionnant en tant que joueur mais également en tant que sélectionneur. Il est devenu sélectionneur de l’équipe de France olympique en 1982. Il remporte deux ans plus tard les jeux olympiques face au Brésil en finale. Il avait été choisi par Fernand Sastre, le président de la FFF, et Michel Hidalgo le sélectionneur des A, qui avait prévu qu’il lui succède en 1984, après l’Euro.

A lire aussi : N2: Nantes - Le Puy de nouveau reporté

Il prend donc logiquement la tête de l’équipe de France en 1984. Un an plus tard, il remporte la coupe intercontinentale avec les bleus et atteint les demi-finales du mondial en 1986. Malheureusement, son parcours en bleu finit par une fausse note. Son dernier match se soldera par un match nul contre Chypre (1-1) lors des éliminatoires du mondial 1990 et également par la non qualification pour l’Euro 1988. Michel Platini le remplacera par la suite. Henri Michel est resté sélectionneur pendant 1471 jours soit 36 matchs entre 1984 et 1988. Il a obtenu, 16 victoires,12 matchs nuls et 8 défaites.

bob-marley-henri-michel-fc-nantes
1979-1980 Bob Marley et une première coupe de France avec Henri Michel (Ouest France).

Roger Lemerre, un des architectes de la première étoile.

Roger Lemerre n’est resté au Fc Nantes qu’entre 1969 et 1971. Mais son évolution après son passage au club des canaris a été fulgurante. Adjoint d’Aimé Jacquet, il accompagne les bleus dans leur victoire pour la coupe du monde 1998 en France. Il lui succède juste après la compétition et amène l’équipe nationale à faire le doublé en remportant également l’Euro 2000. Il sera entre autre celui qui révèlera Sylvain Wiltord et relancera Nicolas Anelka.

A lire aussi : Mbappé avant Nantes - PSG "Quand vous jouez tous les deux ou trois jours, ça reste difficile"

En 2001, avec une équipe rajeunie, il remporte la coupe des confédérations. Très conservateur, il s’appuie en grande partie sur l’équipe vainqueur de la coupe du monde 1998. Cette stratégie ne fonctionnera pas pour la coupe du monde 2002. La sélection vieillissante est éliminée au premier tour en Corée du Sud. De nombreux joueurs comme Youri Djorkaeff ou Alain Boghossian étaient en réalité en bout de course. À la suite de cet échec il est remercié par la fédération française. Roger Lemerre a été sélectionneur durant 53 matchs entre 1998 et 2002. Il en a remporté 34, perdu uniquement 8 et a réalisé avec l’équipe 11 matchs nuls.

roger-lemerre-canaris-fc-nantes-1970
Roger Lemerre avec les canaris en 1970 (poteauxcarres.com)

Didier Deschamps, le canari le plus titré.

C’est à l’été 1982 que le jeune Didier Deschamps s’installe à Nantes. Malgré les appels du pied de Guy Roux pour le faire venir à l’AJ Auxerre, c’est bien le natif de Bayonne qui choisira de son plein grès de se former chez les canaris. Après 2 ans de persévérance et de travail acharné en équipe B, Jean-Claude Suaudeau finit par lui faire confiance et l’intègre dans l’équipe première du Fc Nantes. Le 27 septembre 1985, il joue pour la première fois en division 1 en remplaçant celui qui sera le futur entraineur du Fc Nantes en 2018, Vahid Halilhodzic. En 1987, Suaudeau lui fait signer son premier contrat professionnel à 19 ans et la même année il marque son premier but face à l’Olympique de Marseille. En 1989, Michel Platini le convoque pour faire partie de la sélection nationale au poste de défenseur.

A lire aussi : Reconfinement : quelles conséquences pour le FCN ?

24 ans plus tard, il sera à son tour celui qui convoquera les joueurs en équipe de France. Après avoir quitté l’OM, Deschamps remplace Laurent Blanc en 2012 au poste de sélectionneur. Les bleus venaient alors de perdre en quart de finale de l’euro contre l’Espagne. 4 ans plus tard, la stratégie de Deschamps emmène cette fois-ci les bleus jusqu’en finale de l’euro 2016 en France. La désillusion contre le Portugal après la défaite 0-1 ne motivera que plus le natif de Boulogne à ramener la future coupe du monde en France. En 2018, c’est enfin la consécration pour Didier Deschamps qui devient le canari le plus titré de l’histoire en remportant une coupe du monde en tant qu’entraîneur et une coupe du monde en tant que joueur.

deschamps-canaris-fc-nantes
Deschamps avec le maillot des canaris (Icon sport)

Morgan L.

Articles similaires