Après la belle qualification des Bleuets contre la Suisse il y a quelques jours avec Alban Lafont, l’Équipe de France Espoirs jouera donc la phase finale de l’Euro entre le 24 mars et le 6 juin, en plein championnat de Ligue 1.
Entre le 24 et le 31 mars, les Espoirs U21 se rendront en Hongrie et en Slovénie pour jouer leur phase de groupes (quatre groupes de quatre équipes). Pourtant, 3 jours avant le premier match, les Canaris affrontent Lorient le 21 mars, le PSG le 14 mars et jouent également Nice le 04 avril. Il est donc possible d’imaginer que Sylvain Ripoll, le sélectionneur de l’Équipe de France Espoirs, veuille ménager ses joueurs et priver Alban Lafont (potentiellement Kolo Muani) du maillot de la Beaujoire pour cette période (Source des dates Uefa.com).
Un arrêt jusqu’à la toute fin de saison ?
Au dernier Euro Espoirs, les Bleuets avaient réalisé une très belle performance en allant jusqu’en demi-finales contre l’Espagne, future vainqueur. Il est donc possible d’imaginer qu’avec ce bel effectif, l’Équipe de France Espoirs réalise à nouveau l’exploit de se qualifier pour les matchs à élimination directe entre le 31 mai et le 06 Juin 2021.
Alors oui, la dernière rencontre de Ligue 1 a lieu le 23 mai pour les Canaris contre Montpellier. Mais une nouvelle fois, nous sommes en mesure de penser que Sylvain Ripoll voudra reposer, au moins, son gardien pour la phase finale et ne pas risquer une éventuelle blessure ou grosse fatigue due à l’accumulation des matchs entre la fin de saison en Ligue 1 et les matchs de l’Équipe de France. Kolo Muani serait donc éventuellement et également concerné par la situation.
Dans ce contexte potentiel, il faudra donc compter sur Denis Petric pour remplacer Alban Lafont dans les cages nantaises dès le mois de mars 2021.
Morgan L.