Au cœur d’une forte concurrence au niveau du poste de gardien de buts, Alban Lafont n’a pas été sélectionné pour le prochain rassemblement de l’équipe de France.
📣 𝐋𝐞𝐬 𝟐𝟑 𝐁𝐥𝐞𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐨𝐪𝐮𝐞́𝐬 !
La liste de 𝗗𝗶𝗱𝗶𝗲𝗿 𝗗𝗲𝘀𝗰𝗵𝗮𝗺𝗽𝘀 pour le début des qualifications à l'Euro 2024, avec 3 nouveaux visages 🫡🇫🇷#FiersdetreBleus pic.twitter.com/Cq9gq9F011
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 16, 2023
A noter que Brice Samba, le portier du RC Lens, a quant à lui été sélectionné pour la première fois. Il vient donc compléter la liste aux côtés de Mike Maignan et d’Alphonse Areola. Le sélectionneur français, Didier Deschamps, a pris le temps de détailler son choix en conférence de presse.
« Evidemment, Alban Lafont méritait aussi. »
« Evidemment, Alban Lafont méritait aussi. Mais vu ce que fait Brice Samba depuis le début de la saison, c’est intéressant de le voir avec nous. Pour la hiérarchie, j’en discuterai d’abord avec les joueurs. » – Didier Deschamps en conférence de presse
Ainsi, le champion du monde 1998 explique qu’il a préféré prendre Brice Samba à la place d’Alban Lafont, pour une question de performances. Mais il est légitime de s’interroger sur le choix de sélectionner Alphonse Areola à la place du gardien canari. En effet, le portier de West Ham n’a pris part qu’à 9 matchs de Premier League cette saison, tandis qu’Alban Lafont est titulaire indiscutable à chacune des rencontres du FC Nantes en Ligue 1. Le dernier rempart nantais est par ailleurs parvenu à maintenir sa cage inviolée pendant tout le mois de janvier 2023. Alban Lafont peut donc évidemment se questionner de manière légitime sur sa non-sélection en Equipe de France.