Une saison personnelle mémorable
Tout d’abord il y a des statistiques tout simplement énormes. Pour une première saison en Bundesliga il termine troisième meilleur buteur du championnat avec 15 réalisations. Il se retrouve à égalité avec Vincenzo Grifo, qui a passé toute sa carrière dans le championnat allemand.
De plus, il finit aussi deuxième meilleur passeur du championnat avec 11 caviars. Longtemps leader, il finit finalement derrière Raphaël Guerreiro qui connaît plutôt bien le pays après sept ans au Borussia Dortmund. Enfin, grâce à ces statistiques, il est tout simplement le joueur le plus décisif de Bundesliga cette saison. Exploit encore plus impressionnant quand on sait que ce n’était plus arrivé à un joueur de Francfort depuis 2005.
Une saison collective mitigée
Après un départ canon, l’Eintracht a finalement chuté au classement au fur et à mesure de la saison. Présent dans la bataille pour la Ligue des Champions en début de saison puis ayant réussi l’exploit de se qualifier en 1/8ème de finale de cette même compétition, les supporters et l’ancien Canari ne pouvaient pas rêver d’un meilleur départ.
Malheureusement, l’extase ne fût que de courte durée. Dans un premier temps la gifle reçue par l’équipe contre le Napoli en LDC (5-0 au cumul des deux matches). Dans un second temps une série noire les enfonça dans le classement en championnat. En 12 matches, les joueurs d’Olivier Glasner ne récoltèrent que 8 points (1V, 5N, 6D). Après cela, Francfort finit la saison 7ème, et n’était pas encore qualifié pour une compétition européenne.
Cependant, malgré la chute en championnat, en coupe, l’équipe jouait bien. Hier (03/06/23), ils jouaient la finale de coupe d’Allemagne contre le RB Leipzig afin de se qualifier pour l’Europa League en cas de victoire. Mais malgré les espoirs des supporters, l’Eintracht ne remporta pas la coupe (0-2) et jouera finalement la Conference League. Un résultat pas si mauvais, mais un peu décevant au vu du début de saison.
Conséquences de la victoire du RB Leipzig en Coupe d’Allemagne :
– Le Bayer Leverkusen (6e de Bundesliga) qualifié en C3. 🇪🇺
– Francfort (7e et défait ce soir en finale) qualifié en C4. 🇪🇺 pic.twitter.com/Tai3JFI5ac
— MercaFoot (@MercaFoot_) June 3, 2023
Kolo Muani, homme des matches
Souvent décisif donc, l’ancien de la Beaujoire a récolté de nombreux trophées d’homme du match. En effet, il a reçu cette distinction 11 fois cette saison, soit le quatrième meilleur total en Europe. Entouré de joueurs tels que Lionel Messi, Kylian Mbappe ou encore Robert Lewandoski, on peut affirmer que sa saison reste une immense réussite, malgré le fait que le collectif n’a pas aussi bien fonctionné en seconde partie de saison.
📊 Les joueurs avec le plus grand nombre de trophées d’homme du match cette saison pic.twitter.com/KZhlH2B1Pv
— PopFoot (@ThePopFoot) June 2, 2023