AccueilActusEx-FC Nantes : Birama Touré rejoint Al-Riyadh (Arabie saoudite)

Ex-FC Nantes : Birama Touré rejoint Al-Riyadh (Arabie saoudite)

Libre de tout contrat, l’ancien milieu défensif du FC Nantes (2012-2016), Birama Touré, rejoint le club saoudien d’Al-Riyadh.

Relégué en Ligue 2 avec l’AJ Auxerre à l’issue de la saison 2022-2023, Birama Touré arrivait en fin de contrat. Le 7 juin dernier, ce dernier avait évoqué son avenir dans les colonnes de L’Équipe. Le milieu défensif malien n’excluait alors aucune possibilité.

« Est-ce que j’envisage de rester en L2 ? Pourquoi pas… J’aimerais encore essayer d’aider Auxerre à monter en L1, car ce club, cette ville, ces supporters le méritent. Mais dans le football on doit faire des choix, je suis un joueur libre et je ne vous cache pas que je suis en pleine réflexion. Ce n’est pas facile de réfléchir après une telle désillusion. »

Finalement, l’ancien joueur du FC Nantes rejoint le championnat saoudien, en plein essor depuis un an. Il s’engage librement avec le club d’Al-Riyadh, tout juste promu en Saudi Pro League.

Les détails de son nouveau contrat n’ont pas encore été révélés, mais il est fort probable que l’Arabie saoudite ait offert un véritable pont d’or au Malien. Fin juin, Romain Molina avait en effet annoncé une « belle offre » de la part des Saoudiens.

Quatre ans sur les bords de l’Erdre.

Arrivé librement à l’été 2012, Birama Touré avait brillé au cours de sa première saison saison en participant à 29 rencontres (un but et une passe décisive). Il avait ainsi été l’un des éléments forts ayant permis le retour du club en Ligue 1, à la fin de la saison 2012-2013.

Lors de l’exercice suivant, le Malien avait pris part à 31 rencontres, avant d’être prêté à Brest, évoluant alors en Ligue 2. Il avait retrouvé les Canaris à l’été 2015 et était devenu l’un des acteurs majeurs du projet de Michel Der Zakarian. Après quatre saisons en Loire-Atlantique, il s’était envolé vers le Standard de Liège lors de l’été 2016.

Quel bilan à Auxerre ?

Alors qu’il évoluait à l’AJ Auxerre depuis six ans, Birama Touré n’a pas laissé insensible les supporters auxerrois. Véritable leader sur et en dehors du terrain, ce dernier portait le brassard de capitaine lors des deux dernières saisons. Il y a quelques semaines, Tribune Nantaise avait interrogé un suiveur du club à ce sujet (@LabbeDede/Twitter).

« Birama Touré a plutôt fait une bonne saison même si la marche Ligue 1 était sûrement un peu trop haute pour lui, comme la plupart de notre effectif. C’est un guerrier qui, depuis 2017, n’aura quasiment raté aucun match.

C’est un joueur capable de répéter les efforts pendant 90 mins et qui récupère beaucoup de ballons. Un pur récupérateur mais qui a beaucoup de mal à se projeter et à jouer vers l’avant. Il restera un joueur très important dans l’histoire du club depuis six ans, ayant connu les maintiens à l’arrachée en Ligue 2, jusqu’à marquer le tir au but de la montée en Ligue 1. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille