Après une année pleine en Arabie Saoudite, le Malien est déjà de retour dans l’Hexagone. Selon Santi Aouna, journaliste à Foot Mercato, après Nantes et Auxerre, c’est à Montpellier que Birama Touré a posé ses valises avec l’objectif d’aider le club héraultais à se maintenir dans l’élite.
Âgé de 32 ans, l’international malien sort d’une saison complète en Arabie Saoudite avec Al-Riyadh SC (33 matchs de Saudi Pro League – 4 buts). Libre de tout contrat depuis le 1er juillet, le MHSC a saisi l’opportunité d’un joueur d’expérience dans son entrejeu, surtout après la blessure de Joris Chotard face au FC Nantes lors de la J3.
🚨EXCL: 🔵🟠🇲🇱 #Ligue1 |
🔐 Birama Touré s'est engagé jusqu'en juin 2️⃣0️⃣2️⃣6️⃣ avec Montpellier @footmercato pic.twitter.com/es0S23ATGW
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) September 10, 2024
Quatre ans sur les bords de l’Erdre
Arrivé librement à l’été 2012, Birama Touré avait brillé au cours de sa première saison en participant à 29 rencontres (un but et une passe décisive). Il avait ainsi été l’un des éléments forts ayant permis le retour du club en Ligue 1, à la fin de la saison 2012-2013. Lors de l’exercice suivant, le Malien avait pris part à 31 rencontres, avant d’être prêté à Brest, évoluant alors en Ligue 2. Il avait retrouvé les Canaris à l’été 2015 et était devenu l’un des acteurs majeurs du projet de Michel Der Zakarian. Après quatre saisons en Loire-Atlantique, il s’était envolé vers le Standard de Liège lors de l’été 2016.
Un passage à Auxerre remarqué
Le milieu défensif aura porté les couleurs de l’AJ Auxerre pendant six ans (2017-2023), Birama Touré n’a pas laissé insensibles les supporters auxerrois. Véritable leader sur et en dehors du terrain, ce dernier portait le brassard de capitaine lors de ses deux dernières saisons. L’an passé, Tribune Nantaise avait interrogé un suiveur du club à ce sujet (@LabbeDede/Twitter).
« Birama Touré a plutôt fait une bonne saison même si la marche Ligue 1 était sûrement un peu trop haute pour lui, comme pour la plupart de notre effectif. C’est un guerrier qui, depuis 2017, n’aura quasiment raté aucun match.
C’est un joueur capable de répéter les efforts pendant 90 minutes et qui récupère beaucoup de ballons. Un pur récupérateur, mais qui a beaucoup de mal à se projeter et à jouer vers l’avant. Il restera un joueur très important dans l’histoire du club depuis six ans, ayant connu les maintiens à l’arraché en Ligue 2, jusqu’à marquer le tir au but de la montée en Ligue 1. »