Le monde du football s’apprête à dire au revoir à l’un des entraîneurs les plus emblématiques des dernières décennies. Sur le banc du Cagliari Calcio depuis janvier 2023, Claudio Ranieri vit ses ultimes journées en tant qu’entraîneur d’une équipe professionnelle.
Une dernière danse
Le club sarde a annoncé ce mardi 21 mai le départ de son « Mister », au terme de cette saison 2023/2024. Une annonce attendue, puisque l’Italien avait expliqué l’été dernier que cette aventure en Sardaigne serait la dernière de sa carrière d’entraîneur. Après avoir validé le maintien de Cagliari en Serie A, tirera sa révérence à l’occasion de la réception de la Fiorentina pour la dernière journée de championnat, ce jeudi 23 mai.
Une aventure en Jaune-et-Vert
Au cours de ses 38 années de coaching, le natif de Rome est notamment passé par le Napoli, l’Atlético de Madrid, Chelsea, la Juventus, l’AS Roma, l’Inter Milan ou encore l’AS Monaco… mais a effectué un passage notable sur les bords de l’Erdre.
Arrivé en juillet à Nantes, après avoir écrit l’histoire en remportant la Premier League avec Leicester, Claudio Ranieri a entraîné les Canaris jusqu’en mai 2018. Au total, les Nantais auront disputé 40 matchs sous ses ordres et ont enregistré une moyenne d’1,30 point par match sur cette période : 14 victoires, 10 nuls, 16 défaites (40 matchs).