Passé de Nantes à Saint-Étienne pour obtenir plus de responsabilités, le latéral de 32 ans a joué un rôle important dans la remontée en Ligue 1 d’un club historique du football français. Il doit désormais assumer un nouveau rôle dans le vestiaire stéphanois.
Son aventure nantaise
Arrivé en 2019 chez les Canaris à un poste d’arrière droit, toujours orphelin du départ de Léo Dubois, Appiah s’est rapidement imposé. Malgré un apport offensif limité, l’état d’esprit et l’expérience du défenseur formé à l’AS Monaco ont été bénéfiques aux Canaris pendant ses trois années et demie de loyaux services.
Dans une défense solide sous la direction de Christian Gourcuff à son arrivée, puis au fil des changements d’entraîneurs et des saisons difficiles, Appiah est devenu un joker de luxe pour Antoine Kombouaré. Bien que le passage à un système à cinq défenseurs aurait pu lui être défavorable, il s’est bien adapté en jouant dans l’axe, contribuant à stabiliser la défense nantaise lors de la seconde partie de la saison 2021/22.
Bien qu’il n’ait pas participé à la finale victorieuse de la Coupe de France face à l’OGC Nice, le natif de Toulouse n’a pas démérité durant la compétition. Ce trophée vient récompenser son travail quotidien et sa constance au FC Nantes.
Direction le Forez
Sans être exceptionnel, Appiah a été constant sous les couleurs « jaune-et-vert », ce qui a convaincu l’AS Saint-Étienne de le recruter lors du mercato hivernal de 2023.
À son arrivée, les Verts occupaient les dernières places du classement. Grâce à une seconde partie de saison exceptionnelle, l’équipe a grimpé de plus de 10 places pour finir 8e du championnat. Jouant dans un système à cinq défenseurs, Appiah évoluait en défense centrale aux côtés d’Anthony Briançon et Saïdou Sow.
D’abord titulaire sous Laurent Batlles jusqu’en décembre, les Verts ont entamé un sprint impressionnant en seconde partie de saison avec l’arrivée d’Olivier Dall’Oglio. Ce parcours les a menés à la troisième place de la Ligue 2, synonyme de play-offs remportés face à Rodez (2-0), puis de succès contre Metz en barrage pour assurer la montée en Ligue 1.
Malgré un début de saison difficile pour les Verts, Dennis Appiah prend son rôle à cœur et tente d’apporter son expérience dans une équipe jeune et peu habituée à la Ligue 1. À l’occasion de la montée des Verts, l’ancien caennais avait déclaré : « Je retiens qu’il y a un an et demi, quand je suis arrivé et que nous étions 20es, on m’a demandé « qu’est-ce que tu vas faire ici, n’étais-tu pas mieux à Nantes ? » J’avais qu’une idée en tête : vivre ce qu’on est en train de vivre là. »