Souvenez-vous de l’été 2016, où Nantes fait appel à sa cellule de recrutement, alors composée de Olivier Monterrubio et William Ayache. Un mercato osé, avec de nombreux paris comme Nicolaj Thomsen ou encore les deux Brésiliens : Lucas Lima et un certain Diego Carlos. Ce dernier arrive d’Estoril au Portugal, où il sort d’une première saison pleine en Europe.
Sans être un grand défenseur (1m83), le Brésilien en impose par son physique assez impressionnant. Beaucoup d’agressivité dans les duels, de l’audace, nous offrant des interventions défensives osées (comme des ciseaux…) et une sacrée détente !
Alors âgé de 24 ans, le natif de Barra Bonita s’est fait un nom en Ligue 1 avec le FC Nantes, une première saison synonyme de révélation. Bien que timide sous René Girard, l’arrivée de Sergio Conceição va le faire connaître du public de Ligue 1. Il passera surtout un cap aux côtés de Nicolas Pallois sous Claudio Ranieri, dans une tactique assez défensive mettant en valeur l’importance du Brésilien dans l’équipe canarie. Une dernière saison plus éprouvante d’un point de vue émotionnel, mais dans laquelle il confirme être le taulier numéro un de la défense nantaise. Puis, à l’été 2019, le Canari prend son envol pour la chaleur de l’Andalousie, rejoignant le FC Séville pour 15M€.
Confirmation en Espagne
Sans surprise, il ne tarde pas à rayonner en Liga également, remportant au passage l’Europa League et formant une paire très performante avec un certain Jules Koundé. Si ce dernier a pris la direction du FC Barcelone, notre ancien défenseur est parti réaliser ses rêves de jouer en Premier League. Il signe dans l’ambitieux club d’Aston Villa, situé à Birmingham, non loin de Londres. Transfert à hauteur de 31M€, alors âgé de 29 ans, c’est un nouveau défi qui attend Diego Carlos.
Bien lancé depuis son arrivée en Europe en 2015, la seule chose qui pouvait stopper sa progression était une blessure. Quelques jours après son arrivée en Angleterre, il subit une rupture du tendon d’Achille, qui lui fera manquer la quasi-totalité de sa première saison avec Aston Villa. Alors que la charnière Konsa-Mings semble s’être imposée chez les Londoniens, le Brésilien ne s’en laisse pas compter et réalise une deuxième saison très pleine, permettant par ailleurs aux « Villains » d’aller chercher une quatrième place, synonyme de qualification en Ligue des champions.
Le rêve anglais
Comme un cheminement logique, c’est dans la plus grande compétition européenne que Diego Carlos brille désormais. Déjà excellent lors du succès face au Bayern (1-0) il y a trois semaines, le Brésilien a encore prouvé qu’il forme une charnière très solide avec Pau Torres, hier soir, lors du succès face à Bologne (2-0). Aucun but encaissé, six buts marqués et surtout trois victoires en trois matches pour Aston Villa, qui peut se permettre de rêver…