Formé à l’OGC Nice, Evann Guessand s’est affirmé après un prêt concluant au FC Nantes (43 matchs), atteignant les seizièmes de finale de l’Europa League, la finale de la Coupe de France et vivant sa première saison pleine en Ligue 1. Arrivé comme un jeune espoir, le natif d’Ajaccio a regagné le Sud en homme, confiant et déterminé.
Révélation niçoise
Francesco Farioli n’a pas hésité à lui donner sa chance alors que le board niçois souhaitait le voir quitter le navire azuréen lors du mercato estival 2023. Malgré la présence d’attaquants confirmés de notre championnat dans les rangs de l’OGCN (Terem Moffi, Gaëtan Laborde), c’est bel et bien l’attaquant alors âgé de 22 ans qui s’est affirmé l’an passé. Auteur de sept buts en 32 rencontres, il a mis tout le monde d’accord en terre niçoise.
Apprécié par Franck Haise
Devenu international ivoirien, le départ du coach italien de Nice n’a fait que renforcer la position de Guessand. Franck Haise lui maintient sa confiance, et l’attaquant d’1m85 le lui rend bien. Titulaire indiscutable sur le front de l’attaque depuis le début de la saison, Evann Guessand en est déjà à 11 buts et sept passes décisives en 26 matchs. L’ancien technicien de Lens voit surtout en lui un potentiel important. À seulement 23 ans, Evann Guessand montre une progression assez constante depuis son prêt à Nantes.
Il lui reste évidemment bien des progrès à faire dans certains domaines, mais son évolution par rapport à son niveau au FCN prouve que le jeune attaquant international ivoirien s’affirme de mois en mois.
https://twitter.com/lnstantFoot/status/1903168708316737860
Pour cette trêve internationale, Emerse Faé n’a pas hésité à rappeler Evann Guessand pour les matchs face au Burundi et à la Gambie. Associé à Sébastien Haller et Jean-Philippe Krasso dans une attaque à trois, l’Aiglon a su inscrire le but de la victoire pour les siens lors de ces éliminatoires de la Coupe du monde. À la suite d’un centre du Strasbourgeois Guéla Doué, la remise d’Haller trouve Guessand dont la reprise de volée ne laisse aucune chance au gardien burundais, poteau rentrant.