Souvent considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire récente du FC Nantes, Sérgio Conceição aura malheureusement connu ses plus belles heures loin de la Beaujoire. Sur le banc des Dragões de Porto, l’ancien coach des Canaris est devenu une véritable légende. Pourtant, après sept années au FC Porto, le tacticien de 49 ans n’est plus vraiment en phase avec la direction du club, notamment avec le nouveau président André Villas-Boas. S’il a confirmé avoir « déjà pris sa décision » concernant son avenir, le technicien portugais devrait logiquement faire ses valises cet été.
Partir sur une bonne note
Alors que le FC Porto n’a pas pu obtenir mieux que la troisième place en championnat, les hommes de Sérgio Conceição affrontaient le Sporting Portugal – sacré champion de Liga portugaise – ce dimanche 26 mai à l’occasion de la finale de la Taça de Portugal, la coupe nationale.
S’ils ont concédé l’ouverture du score à la 20e minute, les Dragões de Porto ont rapidement égalisé grâce à un but d’Evanilson (25’). La formation dirigée par l’ancien entraîneur du FC Nantes a ensuite bénéficié de l’expulsion du buteur lisboète, Jerry St. Juste (30’). En supériorité numérique pendant plus d’une heure, Porto a toutefois été poussé en prolongations.
Les Dragons ont finalement trouvé la faille lors de la première période de ces prolongations. À la 97e minute, le gardien du Sporting manque complètement sa sortie sur Evanilson : l’arbitre désigne logiquement le point de penalty… puis se précipite en direction des bancs pour adresser un carton rouge à Sérgio Conceição, complètement fou (comme souvent) sur le bord du terrain. Après ces quelques minutes de frénésie, l’attaquant iranien Mehdi Taremi ne tremble pas au moment de convertir le penalty. Porto prend l’avantage à la 100e minute !
Le Sporting a longtemps résisté
Malgré une situation très litigieuse – une main dans la surface du FC Porto – dans les ultimes secondes, le Sporting Portugal ne reviendra jamais au score dans cette finale. Les Dragões remportent donc la 20ème Coupe du Portugal de leur histoire (la troisième consécutive) mais également leur onzième trophée sous les ordres de Sérgio Conceição. Courtisé par l’Olympique de Marseille, ce dernier avait les larmes aux yeux lors des célébrations avec son équipe après la rencontre.
Sérgio Conceição 🤝 Equipa do FC Porto 🫶#sporttvportugal #TAÇAnaSPORTTV #taçadeportugal #FCPorto #SportingCP pic.twitter.com/sFCyg6rwzl
— sport tv (@sporttvportugal) May 26, 2024
Héroïque à Nantes avant d’écrire l’histoire à Porto
En décembre 2016, le Portugais avait signé un contrat de deux saisons avec le FC Nantes. Reprenant le club à la 19e place, il avait remporté sa première victoire cinq jours après son arrivée, en battant Montpellier 3 buts à 1 (doublé de Sala et but de Stepinski pour Nantes).
Sergio Conceição avait permis au club de remonter à la 7ème place du championnat, laissant de bons espoirs aux fans des Canaris. Le 19 avril 2017, il avait prolongé son contrat pour deux années supplémentaires… avant d’annoncer un mois plus tard qu’il souhaitait quitter le club. Il avait alors rejoint le FC Porto le 1er juillet 2017, qu’il a depuis marqué de son empreinte. Sept ans et onze trophées plus tard, Conceição est devenu l’entraîneur le plus titré de l’histoire du club portugais.