Arrivé à l’hiver 2023 pour pallier la blessure de Quentin Merlin, Jaouen Hadjam avait plutôt bien commencé son aventure au FC Nantes. Malheureusement, malgré des opportunités, il ne réussira pas à faire son trou lors du retour de blessures de l’international espoirs. Vivement critiqué pour ses performances, il quitta le club des bords de Loire à l’hiver 2024 pour rejoindre la Suisse.
Aux Young Boys, la défenseur gauche a retrouvé un temps de jeu régulier et a enchaîné les performances plutôt intéressantes. Les Bernois ont d’ailleurs glané leur 17ème championnat cette saison.
Absent des listes de l’Algérie lors de sa mauvaise passe au FC Nantes, Jaouen Hadjam s’est trouvé une place récemment dans l’effectif de Vladimir Petkovic. En effet, sélectionné en mars dernier pour des matches amicaux, où il ne jouera que 16 minutes, cette sélection mit fin à 8 mois de disette. Une belle récompense pour le jeune algérien qui, malgré les critiques, faisait preuve d’un comportement exemplaire au sein du FC Nantes.
🚨 OFFICIEL ! La liste de l’Algérie pour le rassemblement de juin dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2026. 🇩🇿📝
(📸 @LesVerts) pic.twitter.com/aelIEFdA3B
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) May 30, 2024
Les qualifications à la Coupe du Monde 2026
Si les qualifications ont débuté en novembre 2023, aucun match n’a eu lieu depuis. L’Algérie, bien embarquée, avait gagné ses deux premières confrontations. La première contre la Somalie avec une belle victoire 3-1. Et la seconde contre le Mozambique et une victoire acquise 2-0 en seconde mi-temps.
Cette fois-ci, pour le retour de Jaouen Hadjam, les Fennecs affronteront la Guinée le jeudi 6 juin, ainsi que l’Ouganda le lundi 10. Malgré les absences de Belaïli, Mahrez ou encore de Chaïbi, les Fennecs s’avancent comme favoris pour ces deux matches. Actuellement en tête du groupe G avec 3pts d’avance sur ses futurs adversaires, les matches seront d’une importance capitale après la non-participation à la Coupe du Monde 2022.
En pleine reconstruction, la sélection algérienne se montre ambitieuse dans un groupe G à sa portée. En effet, des suites de la CAN 2023, énormément de choses ont bougé. Tout d’abord, en passant par le sélectionneur, Djamel Belmadi, vainqueur de la CAN 2019, qui a laissé sa place à Vladimir Petkovic. Mais aussi par un renouveau d’effectif, des joueurs comme Adam Ounas, Riyad Mahrez ou encore Islam Slimani ne font plus partie des listes.
Êtes-vous heureux du retour de Jaouen Hadjam à son meilleur niveau loin du FC Nantes ?