Formé au FC Nantes, le joueur de 20 ans a quitté les bords de l’Erdre en 2019. Recruté par leSC Braga, Jean-Baptiste Gorby oscille depuis avec l’équipe A et la réserve. S’il semble, finalement, s’être fait une place chez les professionnels, avec un nouveau contrat allant jusqu’en 2027, le milieu défensif va devoir d’abord trouver du temps de jeu du côté de Paços Ferreira (Ligue 2 portugaise), où il est prêté l’an prochain.
Une dernière saison difficile
Lors de l’exercice précédent, l’ancien Canari n’a pu vivre une année pleine, à cause de blessures ralentissant son évolution. Jean-Baptiste Gorby n’est apparu que huit fois sur la pelouse l’an dernier, sans but ni passe décisive.
Henrique, supporter de Braga depuis toujours, parle de sa saison à Tribune Nantaise : « Malheureusement, Jean-Baptiste a été blessé une grande partie de la saison, et n’a sans doute pas pu montrer l’étendu de ses capacités. Mais sur ce que j’ai pu voir de lui, il n’a pas encore le niveau pour jouer avec nous. Mais il a tout de même des qualités techniques et est capable d’être très bon avec ses deux pieds », souligne le fan bracarien.
Une attitude qui fait parler
Si le milieu défensif n’a pas beaucoup joué, ses entrées en jeu n’ont pas forcément joué en sa faveur. Très peu en vu à chaque fois, le joueur formé à la Jonelière subit la critique des supporters du club portugais. « D’un point de vue extérieur, il n’a pas l’air du genre à faire de gros efforts sur le terrain. Pourtant, son poste devrait l’y obliger. On le voit marcher et très rarement faire de grosses courses. Son année a dû être compliquée avec ses pépins physiques, mais il va devoir faire plus pour se faire une place », raconte Henrique.
En prêt l’année prochaine dans un club de seconde division, Paços Fereira, Jean-Baptiste Gorby va devoir essayer d’enchaîner les minutes, pour pouvoir se faire enfin une place au SC Braga.