Comme lors de son passage sur les bords de l’Erdre, Charles Traoré n’a pas été épargné par les blessures depuis son arrivée dans le club corse. Après cinq saisons au FC Nantes, le Malien avait rejoint librement le SC Bastia lors du mercato estival 2023. Un projet intéressant pour se relancer et retrouver du temps de jeu dans une formation qui venait de terminer 4e de Ligue 2.
Un début de saison tardif
Malheureusement, Bastia n’a pas su enchaîner lors de l’exercice 2023/2024 (13e de Ligue 2 au terme de la saison) et Charles Traoré a été indisponible pendant près de quatre mois en raison de pépins physiques. La saison du défenseur malien, écarté des terrains dès son arrivée en raison d’une arthroscopie, n’a effectivement pas démarré avant la 13e journée de championnat. Après deux entrées plutôt convaincantes face à Bordeaux (J13) et au Paris FC (J14), il obtient sa première titularisation lors du déplacement à Caen à l’occasion de la J17 de Ligue 2.
Problème : encore titularisé la journée suivante contre QRM, il est touché et est contraint de laisser sa place dès la 32e minute. Il manque ainsi le déplacement à Saint-Étienne lors de la J19. De retour pour la réception du SCO Angers, il livre une belle prestation sur le plan défensif et semble avoir obtenu la confiance de son coach. Il enchaîne six titularisations consécutives entre la J20 et la J25, dont trois matchs complets.
De longs mois à l’infirmerie
Mais les soucis de l’ancien Canari ont continué en fin de saison, puisqu’il a été victime d’une grosse blessure à la cuisse au mois de février, qui l’a éloigné des terrains jusqu’à l’avant-dernière journée de championnat, le 10 mai. Pour son retour, il est aligné au poste de défenseur central dans une défense à cinq. Un choix payant (les Corses se sont imposés 1-2 à Pau), réitéré la semaine suivante pour l’ultime rencontre de cette saison de Ligue 2.
Cette saison, Charles Traoré aura donc disputé douze matchs de championnat avec le club corse. Titularisé à dix reprises, il semble entrer dans les plans de son entraîneur et devrait ainsi être un élément clé du SC Bastia pour la saison 2024/2025, sa dernière année de contrat au club. Espérons donc pour l’ancien Nantais (95 matchs en Jaune-et-Vert) que le prochain exercice sera moins éprouvant sur le plan personnel.