AccueilActusEx-FC Nantes. Que deviens-tu, Kinga Szemik ?

Ex-FC Nantes. Que deviens-tu, Kinga Szemik ?

Ancienne gardienne de but du FC Nantes, la Polonaise est entrée dans une nouvelle dimension au cours des dernières années.

Cette saison, la section féminine du FC Nantes joue pour la première fois de sa jeune histoire en Arkéma Première Ligue. Actuellement à la huitième place du classement, les Nantaises font actuellement bonne impression en première division. Au cours de ces premiers mois dans l’élite, les Canaries ont notamment mené la vie dure au Paris Saint-Germain, ne perdant qu’avec un seul but d’écart (0-1). Ce match avait marqué la 5ème plus grande affluence de l’histoire du championnat de France, où 16.847 personnes s’étaient rendues à la Beaujoire pour assister à cette rencontre.

Avant d’accéder à l’élite du football français, les Nantaises ont joué pendant cinq saisons en seconde division. Cinq longues saisons où de nombreuses joueuses ont joué pour les Jaune-et-Vert. Parmi elles, une Polonaise a occupé le poste de gardienne de but pendant deux saisons : Kinga Szemik. Née en Silésie, elle est partie étudier aux Etats-Unis, où elle a décroché un diplôme en psychologie. De l’autre côté de l’Atlantique, elle a également joué au football pour l’Université de Texas Rio Grande Valley. Internationale polonaise depuis 2018, le FC Nantes a jeté son dévolu sur la Polonaise pour son effectif en D2.

En 2020, la gardienne de but s’est engagé sur les bords de l’Erdre. Pendant deux saisons, la Polonaise a fait le bonheur des pensionnaires du stade Marcel-Saupin. En effet, Kinga Szemik a grandement participé aux bonnes performances des Canaries, qui ont fini notamment secondes à l’issue de la saison 2021-2022. La seconde place ne permettant pas d’accéder à la première division, les Nantaises ont été contraintes de jouer une nouvelle saison en D2.

Un passage en Champagne, avant de filer à l’anglaise

Lors de l’été 2022, Kinga Szemik a été approchée par le Stade de Reims, jouant alors à l’échelon supérieur. Après deux ans de bons et loyaux services, la Polonaise accepte cette offre et décide de quitter le FC Nantes. A Reims, la gardienne de but a fait forte impression, participant aux bons résultats du club en première division.

Finissant sixièmes en 2022-2023, elle ont fini quatrièmes la saison dernière et se sont qualifiées pour la phase finale du championnat. Opposés à l’Olympique Lyonnais, les Rémoises se sont lourdement inclinées (6-0) face aux futures championnes de France. De son côté, Kinga Szemik a réalisé de très bonnes performances et a même été nommée aux trophées UNFP pour le titre de meilleure gardienne de but du championnat. Même si le trophée a finalement été remis à la Nigériane Chiamaka Nnadozie (Paris FC), ses bonnes performances ont attiré l’œil de plusieurs écuries hors de l’Hexagone.

Après quatre années en France, c’est en Angleterre qu’elle a posé ses valises l’été dernier. En effet, les Londoniens de West Ham sont parvenus à engager la Polonaise au sein de son équipe professionnelle, qui joue en Barclays Women’s Super League (D1 anglaise). Chez les Hammers, la Polonaise est venue prendre la place de titulaire dans les cages londoniennes. Dans une ligue particulièrement relevé, West Ham pointe actuellement à la neuvième place (sur 12) du championnat. Il y a trois jours, les Hammers ont décroché leur premières victoires de la saison, l’emportant contre Leicester City (1-0). De son côté, Kinga Szemik a été titulaire lors des 7 rencontres de Women’s Super League jouées par les Hammers jusqu’à présent. 

Au-delà de cette nouvelle aventure en Angleterre, Kinga Szemik est toujours sélectionnée avec l’équipe nationale polonaise. Ayant déjà porté le maillot de l’équipe nationale polonaise à 21 reprises, elle est la gardienne titulaire des Biało-czerwoni. En cette fin de mois, la gardienne de but aura probablement l’opportunité de porter une nouvelle fois le maillot de sa sélection. En effet, la Pologne va affronter à deux reprises l’Autriche dans le cadre de la qualification pour l’Euro 2025, organisé l’été prochain en Suisse. Tout d’abord, les Polonaises recevront les Autrichiennes à Gdansk (29/11/2024, 18h) avant de se déplacer à Vienne pour le match retour (03/12, 18h15).

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille