Repéré par le club des bords de l’Erdre à l’occasion d’un tournoi de jeunes auxquels participent les moins de 17 ans canaris, le jeune Santiago est arrivé en France. Bien qu’il ne parle pas français, il a rapidement eu l’opportunité de s’entraîner avec le groupe pro, alors entraîné par Claudio Ranieri.
Après une demi-saison avec les U19, le natif de Malabo en Guinée Équatoriale a joué les saisons suivantes avec le groupe réserve directement, où il a signé son premier contrat professionnel en mai 2020.
Sans être parmi les meilleurs joueurs du groupe, Eneme Bocari a connu une première CAN 2022 très intéressante avec sa sélection, lui offrant une excellente fin de saison 2021/22 en « Jaune-et-Vert ».
Après plus de cinq ans passés à la Jonelière, Santiago Eneme Bocari a quitté les terres ligériennes en fin de contrat pour prendre son envol en République tchèque, au MFK Vyškov.
En deuxième division tchèque, il semble enfin s’épanouir, son club étant en tête du championnat et en bonne position pour une montée dans l’élite footballistique du pays.
Avec un autre ancien jeune canari
Santiago a vu l’un de ses anciens coéquipiers nantais le rejoindre, car Abdoulaye Sylla, ancien espoir des Canaris sous Antoine Kombouaré, a également rallié le MFK Vyškov.
Une véritable politique pour ce club tchèque qui aime offrir une seconde chance aux joueurs refoulés aux portes du football professionnel français. Eneme Bocari évolue dans un milieu à deux aux côtés de Cheick Souaré (21 ans), ancienne pépite marseillaise.
On suivra de loin si Santiago et Abdoulaye parviennent à monter en 1.Liga, ce qui, en cas de bonnes places en playoffs, pourrait à long terme leur ouvrir les portes des compétitions européennes (Barrages C1, C3, C4).