AccueilActusEx-FC Nantes. Que devient Abdoulaye Sylla ?

Ex-FC Nantes. Que devient Abdoulaye Sylla ?

Le défenseur canari aura connu quelques apparitions en Ligue 1 avant de quitter son club formateur. Focus sur sa situation actuelle.

En ce 10 avril 2024, Abdoulaye Sylla fête ses 24 ans. Formé à la Jonelière et international guinéen, il a été lancé avec l’équipe professionnelle par Antoine Kombouaré, avec quatre matchs disputés en Ligue 1. Le jeune défenseur central a quitté le navire nantais à l’été 2022. Bien qu’il n’ait jamais réussi à s’imposer avec son club, il a tout de même ajouté la médaille de vainqueur de la Coupe de France à son palmarès personnel.

L’heure de quitter le cocon

Peu de temps après la fin de son contrat à Nantes, Abdoulaye a pris la direction de la Belgique, rejoignant le projet du RFC Seraing. Promu en 2021, les « Métallos » jouent le maintien en Pro League (D1 belge). Il a disputé 22 matchs de championnat avec Seraing, réalisant de bonnes performances en début de saison et devenant même capitaine de son équipe après la blessure de Christophe Lepoint. Cependant, après des performances moins convaincantes et la relégation de son club, l’ancien nantais a résilié son contrat d’un commun accord et s’est retrouvé libre l’été dernier.

Nouveau départ

Attendant une nouvelle opportunité, Abdoulaye Sylla a maintenu sa forme physique, et c’est en République tchèque que la suite de sa carrière s’est écrite. L’ancien joueur du Saint-Sébastien FC a rejoint le club ambitieux du MFK Vyskov en deuxième division. Ce club de la Moravie-du-Sud a choisi de parier sur des jeunes formés en France ou ailleurs qui ont échoué aux portes de la Ligue 1. Parmi eux se trouve un autre ancien de la maison jaune, Santiago Eneme Bocari, l’international équatorien. Ce projet semble être gagnant-gagnant, car Vyskov, actuellement 2e, vise la promotion en première division. Les joueurs en bénéficient également, comme l’ancien marseillais Cheick Souaré, transféré depuis Vyskov au Viktoria Plzen, l’un des meilleurs clubs du pays, grâce à ses bonnes performances. Il s’apprête donc à jouer un quart de finale d’Europa Conference League face à la Fiorentina demain.

L’avenir ?

On peut espérer une trajectoire similaire pour Abdoulaye Sylla, qui s’est complètement imposé sous ses nouvelles couleurs. Titulaire indiscutable sur l’axe droit d’une défense à trois, il figure déjà parmi les meilleurs défenseurs du championnat. Il peut donc espérer, par un transfert ou une montée, performer en première division tchèque, comme le fait actuellement Souaré, et ainsi accrocher une compétition européenne ou un club plus huppé.

Nous suivrons avec attention les performances d’Abdoulaye Sylla en République tchèque, où il se relance peu à peu. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles aventures.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille