Formé à la Jonelière, Quentin Braat n’a jamais pu s’imposer dans les buts nantais. C’est à Niort, en Ligue 2, qu’il se révèle de 2019 à 2022 avant de prendre son envol du côté de l’Espagne. Au Real Oviedo, il est titulaire lors de sa première saison avant d’être relégué à un rôle de doublure à l’été 2023. En fin de contrat en juin dernier, l’ancien Canari a fait le pari d’un retour en France.
Retour en France
Orphelin du départ de Mory Diaw et de Lionel M’Pasi, Rodez a fait appel aux services du natif de Fontainebleau cet été. Dans l’antichambre du football français, Quentin Braat semble s’épanouir chez les Ruthénois, voire même parfois revêtir la cape du super-héros, empêchant la défense du RAF de sombrer dans certains naufrages.
Des statistiques honorifiques
Et au regard des statistiques, il domine même certains débats parmi l’ensemble des portiers du championnat. Il compte notamment 78 arrêts depuis le début de saison, aucun gardien ne fait plus en Ligue 2. Le second, Mamadou Diop (Grenoble), compte 66 arrêts. Avec Johnny Placide et Paul Bernardoni, il est aussi le gardien qui sort le plus de penaltys en Ligue 2 (2 arrêts dans l’exercice). Enfin, c’est aussi le portier qui a réussi le plus de dégagements au poing dans sa surface (17).
Comme quoi les chiffres confirment l’impression que Quentin Braat est déjà devenu indispensable à Rodez.

