Évoluant tous les deux au poste d’ailier droit, les Conceição ont tous les deux eu l’honneur de disputer un Euro. Pour le père, ancien entraîneur des Canaris (2016-2017), c’était en 2000. Il avait alors participé à cinq matchs avec la Seleção et avait inscrit un triplé pour offrir un succès détonant aux siens face à l’Allemagne (3-0) lors de la phase de poules. Les Portugais avaient finalement été éliminés par l’équipe de France en demi-finale (2-1).
À 22 ans, son fils Francisco Conceição a connu mardi 18 juin ses premières minutes avec la sélection portugaise en compétition officielle. Pour ses débuts à l’Euro, le jeune attaquant du FC Porto a inscrit un but décisif pour permettre au Portugal de renverser la République Tchèque au bout du suspense.
Quels autres pères et fils ont disputé l’Euro ?
La famille Conceição inscrit ainsi son nom aux côtés de certains membres légendaires de l’histoire du football. Ils entrent en effet dans le cercle très fermé des dix pères et fils à avoir participé au championnat d’Europe. Une liste dans laquelle figurent notamment les Cruyff, les Schemeichel, les Chiesa ou encore les Hagi. L’équipe de France est également mise à l’honneur depuis le premier match des Bleus à l’Euro 2024, avec la présence de la famille Thuram (Lilian et Marcus).
Voir cette publication sur Instagram