Tenus en échec au Vélodrome lors de la demi-finale aller (1-1) contre l’Atalanta Bergame, les joueurs de Jean-Louis Gasset ont été surclassés par les Italiens lors de la manche retour : 3-0. Bien en place tactiquement, l’équipe de Gian Piero Gasperini n’a pas tremblé face aux Olympiens.
Trois joueurs formés au FC Nantes figuraient parmi les titulaires côté marseillais ce jeudi soir : Amine Harit, Jordan Veretout et Quentin Merlin. L’ADN de la Jonelière n’aura malheureusement pas été suffisante pour les trois anciens Canaris, qui n’ont pas su se montrer décisifs à Bergame.
Un match retour à sens unique
Malchanceux, à l’instar de Veretout qui a vu son très beau coup franc lointain s’échouer sur la barre transversale (63’), les Phocéens n’ont pas tenu la cadence au Gewiss Stadium. Surpris par l’ouverture du score d’Ademola Lookman en première période (30’), les Marseillais n’ont pas réussi à recoller au score avant la pause. Matteo Ruggeri a ensuite assommé l’OM en début de seconde période (52’), avant qu’El Bilal Touré n’éteigne définitivement les derniers espoirs français dans le temps additionnel (90+4’).
Grâce à sa solidité lors du match aller, l’Atalanta s’impose donc 4-1 dans cette double-confrontation et disputera la finale de l’Europa League face au Bayer Leverkusen – qualifié aux dépens de l’AS Rome (0-2 ; 2-2) – le mercredi 22 mai à Dublin. À un pas seulement de connaître leur sixième finale européenne, les Marseillais sortent par la petite porte… tout comme le PSG de Randal Kolo Muani en Ligue des Champions.