Cette semaine marquait les retrouvailles entre le HBC Nantes et son public de la H Arena. En effet, le « H » jouait ses deux premiers matches officiels de l’année 2025 dans son antre. Plus tôt dans la semaine, les Violets se sont imposés contre les Hongrois de Szeged en EHF Champions League (32-29). En ce samedi soir, le HBC Nantes recevait l’US Créteil Handball en Liqui Moly Starligue.
Alors que le HBC Nantes reste sur deux succès de rang, à Montpellier et contre Szeged, l’US Créteil Handball reste sur une défaite à domicile contre Limoges, vendredi dernier (29-33). Suite à l’entrée sur le parquet des joueurs nantais sur la musique des Dropkick Murphys, Créteil joue le premier ballon de cette rencontre.
Sur les premières minutes du match, Anders Lynge Hansen, le gardien de Créteil, donne déjà du fil à retordre aux Nantais. En effet, il commence la rencontre avec quatre arrêts sur les quatre premières frappes du « H ». Le premier but nantais dans la rencontre est inscrit à la septième minute, par Nicolas Tournat. Après quinze minutes de jeu, le HBC Nantes mène dans cette rencontre de deux buts (6-4). Dans un début de rencontre plutôt bloqué, ce sont deux belles défenses s’opposent sur le parquet.
Dans la seconde partie de première mi-temps, les Nantais se sont fait reprendre puis dépasser au score par Créteil, qui a su profiter des pertes de balle et de la maladresse offensive des Nantais. En effet, le « H » était mené de deux buts au bout de vingt minutes (6-8). Les Cristoliens, plus appliqués dans le jeu et diablement efficaces devant le but, ont pu creuser l’écart avec les Nantais et mènent logiquement à l’issue du premier acte.
Mi-temps : HBC Nantes 11 – 14 US Créteil Handball
Au retour des vestiaires, le public de la H Arena semble retrouver la même équipe qu’en première mi-temps, entre approximations et cadre manqué à plusieurs reprises. Cependant, cette équipe montre une certaine envie sur le parquet, comme le témoigne le cri de rage de Thibaud Briet face à la Tribune Nord de la H Arena. Cela se voit également dans le jeu, puisque Nicolas Tournat permet aux hôtes du soir d’égaliser à la 37ème minute de jeu (14-14). Par la suite, Nantes a même pu reprendre les devants dans cette rencontre. Plus justes dans le jeu, les Violets mènent d’un but à la 45ème minute de jeu (18-17).
Dans le dernier quart d’heure de jeu de cette rencontre, Nantes maintient sa fragile avance dans cette rencontre. A l’image de Marko Milosavljevic (deux buts en fin de match), les Nantais restent devant mais à proximité de Créteil. A cinq minutes de la fin, l’avance n’était que d’un seul but (23-22). A trois minutes de la fin, Créteil réussit à recoller au HBC Nantes (23-23), réveillant une ultime fois les joueurs de Grégory Cojean. En fin de match, deux buts inscrits par Noam Leopold et Lucas de la Bretèche permettent aux Nantais de s’envoler définitivement. A l’issue de la rencontre, Nantes s’impose 25-23 et conforte sa place de leader en tête de Liqui Moly Starligue.
La semaine prochaine, deux nouveaux matches attendent le HBC Nantes. Tout d’abord, les Violets sont attendus à Kielce (Pologne) mercredi, pour la treizième journée de Ligue des Champions. Le week-end prochain, la H Arena retrouvera son équipe pour la réception de Chartres.