FC Nantes : 168 jours sans victoire à domicile

La-Beaujoire-n-a-pas-vu-une-victoire-des-Canaris-depuis-la-mi-octobre-Killian-Lecomte
La Beaujoire n’a pas vu une victoire des Canaris depuis la mi-octobre… (Killian Lecomte)

En perdant de nouveau à domicile face à Nice, le FC Nantes enchaîne un treizième match sans victoire dans son stade. Seul Dijon fait pire, puisque les Bourguignons n’ont même pas remporté un match à Gaston Gérard cette saison.

Auteurs d’un match qu’on a maintenant trop l’habitude de voir, les Canaris ne sonnent toujours pas la révolte. Dix-neuvième et à un petit point de la place de barragistes, les hommes d’Antoine Kombouaré peinent à gagner à domicile. Le prochain adversaire à se déplacer à la Beaujoire n’est autre que l’Olympique Lyonnais, prétendant sérieux à la première place du championnat. Ensuite, Bordeaux puis Montpellier se déplaceront en Loire-Atlantique.

La dernière victoire à domicile, c’était face au Stade Brestois, le 18 octobre 2020. Plusieurs fois, les Canaris auront cru l’emporter, mais c’était sans compter sur des fins de matchs compliquées. Il est possible de citer le match contre Lens, les Lensois recolleront au score à quelques minutes du terme de la rencontre. Face à Lorient également, un sublime coup-franc des Bretons en toute fin de rencontre empêchera les Nantais de décrocher les trois points.

Les Canaris n’ont jamais fait pire ces deux dernières décennies

Jamais ces deux dernière décennies une telle série noire n’avait eu lieu au FC Nantes. Malgré plusieurs passages parfois très compliqués, les Canaris réussissaient à chaque fois à gagner à domicile, souvent poussés et aidés par les supporters présents dans le stade.

Aujourd’hui, les stades vidés de supporters influent forcément sur les performances et la motivation des joueurs. La notion de “domicile” et d'”extérieur”, même si elle garde toujours du sens malgré la situation sanitaire actuelle, est aujourd’hui bien moins décisive qu’avant. Il suffit de comparer les classements domicile et extérieur de la Ligue 1 cette saison : le nombre de points cumulés dans les deux cas est similaire.  Ce paramètre joue donc très probablement sur les mauvaises performances des Canaris à domicile, qui, probablement, seraient moins catastrophiques si les gradins du stade de la Beaujoire étaient pleins.

Nicolas G.

Articles similaires