AccueilActusFC Nantes 5-3 Bordeaux : les Canaris s'adjugent un derby renversant

FC Nantes 5-3 Bordeaux : les Canaris s’adjugent un derby renversant

Derby historique à la Beaujoire (Dave Winter/FEP/Icon Sport).

Au terme d’un match fou, le FC Nantes s’impose dans le derby. Huit buts, des retournements de situation et une Beaujoire en feu : récit.

Peu inspiré et mal organisé face aux offensives bordelaises, le FC Nantes a subi dans le premier acte. Les premières opportunités sont à l’avantage des visiteurs : d’entrée, Hwang Ui-Jo tente sa chance mais est signalé en position de hors jeu (2ème). L’ouverture du score ne se fait pas attendre et Mbaye Niang donne l’avantage aux Girondins d’une reprise de volée (6ème).

Mené, Nantes tente de réagir par l’intermédiaire de Cyprien, malheureux sur une frappe lointaine (10ème). Les Canaris subissent et laissent de larges espaces à leur adversaire du jour. Javairo Dilrosun en profite et double la mise (18ème). Trop brouillons et en manque de sérénité, les hommes d’Antoine Kombouaré sont pris au piège.

En fin de première période, les Canaris semblent se remobiliser. Mais par manque de réalisme et de justesse à l’offensive, ni Randal Kolo Muani (24ème, 28ème), ni Ludovic Blas (29ème, 34ème) ne convertissent leurs occasions. Sur une ultime opportunité bordelaise, Alban Lafont est contraint de s’employer (45ème). Nantes doit se remobiliser pour espérer transpercer le bloc girondin.

« On n’est pas assez concentré. Même si ils sont en bas de tableau c’est une équipe qui sait jouer, qui sait presser et on leur a laissé la possibilité de le faire. » – J.C. Castelletto.

Mi-temps : Nantes 0-2 Bordeaux.

Le retour des vestiaires est haletant. Les Nantais se montrent plus inspirés et il ne faut qu’une minute à Kalifa Coulibaly pour réduire l’écart d’une superbe frappe (46ème). Après une opportunité pour Hwang, Wylan Cyprien trouve le poteau (50ème). Mais Nantes n’a pas dit son dernier mot, et un centre de Moses Simon est poussé dans ses propres filets par Mangas (51ème).

Après six minutes de folie, le rythme retombe. Mais Bordeaux pousse et tente de reprendre l’avantage : c’est chose faite grâce au deuxième but en carrière d’Enock Kwateng (68ème). Frustrés, les Nantais reviennent de nouveau au score par Coulibaly (72ème) puis résistent grâce à deux contres signés Girotto (73ème).

Dans une rencontre folle, c’est le FC Nantes qui aura le dernier mot. À quinze minutes du terme, Moses Simon donnent l’avantage aux siens (76ème). Définitif, croit-on. Il n’en est rien : une main de Randal Kolo Muani offre un penalty aux Bordelais mais Alban Lafont s’interpose (88ème). Finalement, c’est Osman Bukari qui scelle le destin des siens. Frustrant, surprenant, puis convaincant, Nantes s’adjuge un derby renversant.

Mathis Beautrais.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille