AccueilActusFC Nantes : 99 arrêts pour Lafont depuis le début de la...

FC Nantes : 99 arrêts pour Lafont depuis le début de la saison

Alban-Lafont-n-a-réalisé-que-trois-clean-sheets-cetet-saison-Axel-Martin
Alban Lafont n’a réalisé que trois clean sheets cette saison (Axel Martin)

Dans un article paru cette semaine sur le site de la Ligue 1, on nous apprend qu’Alban Lafont a réalisé pas moins de 99 arrêts depuis le début du championnat. Seuls trois gardiens font mieux.

Malgré la dix-neuvième place des Canaris, cette statistique apporte un peu de réconfort aux supporters du FC Nantes. Au total, Alban Lafont a réalisé 99 arrêts, et ce, en trente-trois matchs de championnat. Il a d’ailleurs disputé toutes les rencontres du FC Nantes en Ligue 1 et n’a donc jamais loupé un seul match cette saison. En terme de nombre d’arrêts, sont classés respectivement premier, deuxième et troisième Walter Benitez (OGC Nice, 114), Baptiste Reynet (Nîmes Olympique, 105) et Gautier Larsonneur (Stade Brestois, 100).

Uns statistique à double tranchant

Même si l’on peut se réjouir du nombre d’interceptions faites par notre portier, cela révèle en fait tout autre chose. Si Alban Lafont a été contraint de réaliser autant d’arrêts, c’est que la défense des Canaris n’aura pas su dans un premier temps stopper les offensives adverses. Lorsque l’on regarde le club des gardiens ayant réalisé le plus d’arrêt, Nice est classé dixième, Nîmes dix-huitième et Brest quinzième. Le seul gardien du quatuor de tête à figurer dans le top 10 est Anthony Lopes, classé huitième avec 83 arrêts.

Dernier clean sheet en date : 6 janvier

Autre statistique : les cleans sheets (lorsque la cage d’un gardien reste inviolée lors d’un match). Il n’y a que trois matchs durant lesquels Alban Lafont n’aura pas encaissé de but, et le dernier remonte au mois de janvier. Nantais et Rennais s’étaient alors laissés dos-à-dos en se quittant sur un triste 0-0. Le gardien français ne figure donc logiquement pas dans ce classement, dominé par Mike Maignan avec dix-huit clean sheets à son actif cette saison.

Au total, Alban Lafont a concédé 51 buts depuis le début de la saison. Nous pouvons donc en déduire qu’un tir cadré adverse sur trois terminera sa course au fond des filets.

Nicolas G.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille