AccueilActusFC Nantes : à quoi Joe-Loïc Affamah peut-il prétendre ?

FC Nantes : à quoi Joe-Loïc Affamah peut-il prétendre ?

Joe-Loïc Affamah face au FC Lorient (Arnaud Duret/FC Nantes).

Pur produit du centre de formation, Joe-Loïc Affamah devra batailler pour se faire une place avec l’équipe A. Quel joueur est-il ?

C’est l’un des profils à scruter cette saison. En manque d’éléments offensifs suite au départ de Randal Kolo Muani, le FC Nantes doit réorganiser son attaque. Et pour ce faire, le nom de Joe-Loïc Affamah, devenu indiscutable en National 2, fait quasiment l’unanimité parmi les observateurs du club. À 20 ans, l’attaquant reste sur une saison à 10 buts pour 30 matches avec la réserve.

D’abord frileux à l’idée d’intégrer le Français au groupe professionnel, Antoine Kombouaré l’a finalement convié au stage de pré-saison qui se déroule actuellement à la Baule. À la reprise, le technicien kanak avait pourtant déclaré : « Il n’a pas fait ce qu’il faut la saison dernière. Venir dans le groupe pro, il faut mériter. Vous ne venez pas car on manque de joueurs aujourd’hui. » (Ouest-France).

Quel profil ?

Malgré cela, Joe-Loïc Affamah a donc passé l’étape de l’intégration au groupe. Mais le plus dur reste à faire. Joueur axial de métier, l’attaquant n’a pas toujours évolué si haut sur le terrain. Défenseur central puis milieu, il n’a commencé à fréquenter l’avant-garde que lors de son arrivée au FC Nantes en 2017. Un succès, puisqu’il a notamment participé au titre de champions de France acquis en 2019 avec les U17.

Chez lui, les formateurs qu’il a côtoyés décèlent un sens du collectif aiguisé. Du fait de son parcours, l’attaquant n’est pas avare d’efforts défensifs et maîtrise la gestion des espaces. Il est également capable d’évoluer sur l’aile gauche. Suffisant pour monter la marche qui le sépare encore du niveau Ligue 1 ? Le buteur doit gagner en efficacité pour convaincre sur la durée.

Une place à prendre en attaque.

Sous contrat jusqu’à l’été 2025, Affamah devra donc saisir toutes les occasions pour se montrer cette saison. Et sa situation dépendra notamment de l’évolution du mercato. L’arrivée prochaine d’Evann Guessand (Nice) lui apportera une concurrence supplémentaire, mais il lui faudra prouver qu’il peut avoir un rôle à jouer dans la rotation.

Mathis Beautrais.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille