AccueilActusFC Nantes. Alban Lafont est statistiquement le meilleur gardien de Ligue 1...

FC Nantes. Alban Lafont est statistiquement le meilleur gardien de Ligue 1 du mois de décembre

Le bilan à première vue n’est pas glorieux : en quatre matches, Alban Lafont n’a réalisé qu’un seul clean-sheet durant le mois de décembre, pour 5 buts encaissés. Pourtant, les apparences sont trompeuses, et en se basant sur ses nombreuses statistiques répertoriées par le site spécialisé WhoScored, le portier nantais est le meilleur gardien de Ligue 1 du dernier mois de l’année.

Avec une moyenne de 7.4, il devance ainsi Marcin Bulka, Gianluigui Donnaruma et autre Pau Lopez, notamment grâce à deux prestations de haut vol réalisées au cours du mois.

Deux matches médiocres, deux autres 5 étoiles

Bien que son bilan contre Brest et Paris ne soit pas glorieux, il faut se concentrer sur deux autres rencontres bien plus admirables. On parle d’abord ici du match inaugural de Jocelyn Gourvennec qui opposait les Canaris aux Aiglons niçois le 2 décembre. Une rencontre exceptionnelle de la part des Jaune-et-Vert, mais tout particulièrement de la part de leur gardien, ex-international Espoir.

En ce soir placé sous le signe du deuil, Alban Lafont avait reçu par WhoScored la distinction d’homme du match avec une note de 8.31, soit un point de plus que le deuxième meilleur joueur du match, Florent Mollet. Avec 6 arrêts réalisés, le gardien nantais a été l’artisan principal de cette victoire majeure.

Ensuite, et enfin, c’est son œuvre face à l’Olympique Lyonnais, en clôture de la phase aller de Ligue 1, qui permet à Alban Lafont de devancer tous ses homologues gardiens de but. Il réalise à nouveau 6 arrêts qui auraient dû être décisifs, et encaisse l’unique but du match sans pouvoir faire grand chose. Ce soir là, le portier pouvait avant tout en vouloir à ses attaquants qui ont manqué de réaliste, et n’ont donc pas permis à ces nombreuses parades de peser dans le résultat. Avec une note de 7.76, il égalise presque l’homme du match, Alexandre Lacazette, qui a lui récolté 7.79 points.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille