AccueilActusFC Nantes : Antoine Kombouaré et les coaches de Ligue 1 ont...

FC Nantes : Antoine Kombouaré et les coaches de Ligue 1 ont rencontré les arbitres

Comme dix autres entraîneurs de l'élite, Antoine Kombouaré a participé à une réunion de sensibilisation sur la VAR.

C’est l’une des actualités sur lesquelles l’entraîneur du FC Nantes a été invité à s’exprimer en conférence de presse, ce vendredi. Mardi, onze techniciens de Ligue 1 ont pris part à une réunion de sensibilisation à l’arbitrage vidéo au Replay Center, à Paris. Chaque week-end, c’est depuis ces bureaux que les arbitres de la VAR analysent les faits de jeu des rencontres de l’élite.

Comme l’expliquait L’Équipe en début de semaine, les participants se sont initiés à l’arbitrage vidéo. Ils devaient analyser, avec l’aide d’un arbitre ou d’un membre de la Direction technique de l’arbitrage, des séquences tirées de championnats étrangers. Une manière de « percevoir les difficultés et la réalité de ce rôle en temps réel » selon le quotidien sportif.

La réaction d’Antoine Kombouaré

En conférence de presse avant le départ des Canaris pour Monaco, le Kanak est revenu sur cette expérience. « On s’est rendu au centre où ont lieu les visionnages avec la VAR. On a pu rencontrer les personnes qui sont sur place et faire des exercices avec eux, pour voir comment ça fonctionnait. Et on comprend mieux pourquoi les arbitres ont besoin d’attendre. On a appris plein de choses. »

« Ça n’excuse pas les erreurs, mais c’était très intéressant. L’objectif, c’était de faire avancer les choses. » – A.K.

D’après L’Équipe, dix autres entraîneurs étaient présents : Olivier Pantaloni (Ajaccio), Jean-Marc Furlan (Auxerre), Paulo Fonseca (Lille), Régis Le Bris (Lorient), Olivier Dall’Oglio (Montpellier), Philippe Clément (Monaco), Bruno Genesio (Rennes) Philippe Montanier (Toulouse), Bruno Irles (Troyes) et l’ancien Nantais Michel Der Zakarian (Brest).

« Ce que ça va apporter ? Je n’en sais rien. » a poursuivi Antoine Kombouaré. « Mais nous, les entraîneurs présents, on a pu discuter ensuite autour d’un verre et c’était enrichissant. » S’il n’a pas été organisé dans ce cadre, cet événement intervient dans un contexte pesant autour de l’arbitrage en Ligue 1. 34 expulsions ont été enregistrées en huit journées ! Le FC Nantes ne compte pas parmi les principaux concernés.

Plusieurs situations litigieuses avec la VAR

Depuis son instauration en France à l’été 2018, l’arbitrage vidéo a impacté plusieurs rencontres des Canaris. En janvier 2020, il avait validé le but de Raphinha initialement refusé pour hors-jeu dans le derby face à Rennes (3-2). La saison suivante, Randal Kolo Muani s’était vu refuser un but inscrit à Monaco pour un hors-jeu très litigieux (2-1).

– Propos retranscrits depuis fcnantes.com

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille