Au terme de la saison 2023-2024, le duo Amazon Prime Video/Canal+ pourrait être remplacé à la diffusion des 34 journées de championnat de France de Ligue 1 Uber Eats. Pour cela, la LFP a décidé de diviser l’offre de diffusion du championnat de France sur la période 2024-2029 en deux lots distincts :
- Une offre « premium », comprenant les deux meilleures rencontres de la journée et la quatrième rencontre (diffusée simultanément avec l’acquéreur de l’autre lot).
- une offre « de volume », comprenant le reste des rencontres disputées au cours des journées de championnat.
Au total, ce sont 800 millions d’euros par saison (530 millions pour le lot « premium », 270 millions pour le lot « de volume ») qui ont été demandés par la LFP pour l’acquisition des deux offres de vente sur la période 2024-2029.
Après le premier appel d’offres, aucun diffuseur n’a été retenu pour les deux lots mis en vente par la Ligue de Football Professionnelle. Dorénavant, la LFP et son président Vincent Labrune devraient entrer en discussion avec les potentiels candidats à la diffusion du championnat afin de trouver une solution.
Qu’en était-il du dernier accord de diffusion ?
Pour les deux dernières saisons et l’exercice 2023-2024, la diffusion des matchs est partagée entre Amazon Prime Vidéo (diffuseur de 7 matchs de Ligue 1 cette saison) et Canal+ (diffuseur des matchs du samedi à 21h et du dimanche à 17h).
Pour ce total de trois saisons, ce sont 624 millions d’Euros par saison (selon Eurosport) qui ont été négociés par la LFP. 250 millions d’Euros viennent de Amazon Prime Vidéo, alors 332 millions d’Euros sont payés par Canal+.
De son côté, Free paie les 42 millions restants. En effet, l’opérateur a lancé l’application « Free Ligue 1 Uber Eats », permettant de voir les temps forts des matchs du championnat de France sur son téléphone et ce, peu de temps après qu’ils se soient déroulés.