AccueilActusFC Nantes : ces joueurs qui ont vu leur valeur marchande exploser...

FC Nantes : ces joueurs qui ont vu leur valeur marchande exploser depuis leur arrivée au club

Randal Kolo Muaniet Pedro Chirivella, les deux plus grosses augmentations du club en valeur relative (Photo par Christophe Saidi, OneFootball / Icon Sport)

Certains joueurs ont vu leur valeur exploser depuis leur arrivée au FC Nantes. Voici les six augmentations les plus importantes.

La valeur marchande, calculée selon de nombreux critères, sert à évaluer le prix d’un joueur sur le marché des transferts. Plusieurs facteurs influent sur cette valeur : bien évidemment l’âge du joueur, ses performances, la durée restante de son contrat, s’il est international… A Nantes, certains joueurs ont ainsi vu leur valeur être multipliée par 100 ! Les données présentées sont issues de TransferMarkt. Le classement a été tiré en fonction des valeurs relatives.

Ludovic Blas : x3,2

Arrivé en juin 2019 en provenance de Guingamp, Ludovic Blas s’était engagé au FC Nantes pour la somme de huit millions d’euros. A l’époque, la côte du joueur était importante : sa valeur marchande était de cinq millions d’euros, de quoi justifier le montant du transfert supérieur à la VM. Aujourd’hui homme indispensable du milieu de terrain nantais, son prix avoisine les seize millions d’euros.

Moses Simon : x3,3

Le Nigérian, un temps prêté au FCN par Levante, avait officiellement été transféré sur les bords de Loire en juillet 2020. Lors de son arrivée en prêt en août 2019, sa VM était estimée à trois millions d’euros, valeur marchande qui aujourd’hui, s’élève à dix millions d’euros.

Andrei Girotto : x4

Cela fait désormais presque cinq années que le Brésilien porte la tunique jaune et verte. Même cas que Ludovic Blas : alors qu’il valait un million d’euros, la famille Kita a dû en débourser 2,3 pour s’attacher les services du joueur à l’époque âgé de vingt-quatre ans. Depuis son arrivée au club, sa VM n’a cessé d’augmenter, pour atteindre les cinq millions en décembre 2019. Elle connait cependant un léger déclin (quatre millions), en raison de son âge (30 ans).

Roli Pereira de Sa : x6

Le joueur formé au Paris Saint-Germain avait rejoint le FC Nantes lors du mercato estival de 2017, libre. Il a ensuite gravi les échelons au sein de la maison jaune, pour finalement signer avec l’équipe A fin 2019. Sa valeur est aujourd’hui estimée à 600.000 euros, contre 100.000 il y a cinq ans.

Pedro Chirivella : x7,5

Lui aussi est un indispensable de l’effectif d’Antoine Kombouaré. Arrivé de Liverpool où il était en manque cruel de temps de jeu, il a réussi, en seulement un an et demi, à obtenir une place de titulaire indiscutable dans le XI. Il était libre de tout contrat quand il s’est engagé en août 2020 au FCN, et ne valait « que » 650.000 euros sur le marché des transferts. Aujourd’hui, sa VM serait de six millions d’euros. Une progression fulgurante pour le joueur qui serait en bonne voie pour prolonger l’aventure sur les bords de l’Erdre.

Randal Kolo Muani : x100

C’est le deuxième joueur le plus cher du club, avec une VM de quinze millions d’euros. L’enfant du club, qui ne valait quasiment rien jusqu’en août 2020, voit depuis sa côte s’envoler. En une année, il est passé de 300.000 euros, à neuf millions, x30 ! Malheureusement pour les caisses du club, il s’est engagé il y a peu à Francfort libre de tout contrat, qu’il rejoindra à l’issue de la saison en cours.

Nicolas GUINAUDEAU

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille