AccueilActusFC Nantes : cette saison, quel temps de jeu pour les jeunes...

FC Nantes : cette saison, quel temps de jeu pour les jeunes formés au club ?

On reproche souvent à Kombouaré de trop peu utiliser les jeunes. Pourtant, le FC Nantes est le sixième club de Ligue 1 qui leur laisse le plus leur chance.

13,3%. C’est le temps de jeu laissé par Antoine Kombouaré aux jeunes formés au FC Nantes, d’après une étude du CIES publiée sur le compte Twitter « Formation FC », spécialisé dans les jeunes du championnat de France. Une valeur qui place la maison jaune sixième dans le domaine en Ligue 1.

Cependant, ce temps de jeu se concentre en très grande partie sur deux joueurs : Quentin Merlin et Randal Kolo Muani.

3% de temps de jeu pour les autres jeunes

Lorsqu’on retire Quentin Merlin et Randal Kolo Muani, respectivement 1630 et 2713 minutes cette saison en Ligue 1, il ne reste qu’un peu plus d’une heure et demie pour les jeunes issus du centre de formation de la Jonelière…

Une explication à ce « délaissement »

Interrogé en conférence de presse en novembre dernier sur l’utilisation des jeunes, Antoine Kombouaré expliquait tout simplement que ces derniers étaient encore « loin du haut niveau ».

Le Kanak a continué, avançant que « les joueurs venant de l’extérieur étaient meilleurs que ceux de la formation. » Une explication qui semble logique, pour celui qui a toujours prôné le mérite de gagner sa place dans son groupe.

Les autres valeurs de Ligue 1

Si le FC Nantes est sixième dans l’exercice, le club est bien loin du trio de tête, composé de Saint-Étienne, Montpellier et Lyon. Là-bas, plus d’un tiers du temps de jeu est laissé aux jeunes de l’académie.

À l’inverse, c’est le LOSC qui ferme la marche, avec seulement 0,1% de temps de jeu accordé aux jeunes. Troyes est aussi sous la barre du pourcent (0,8).

Le FCN se trouve cependant pile dans la moyenne de Ligue 1, qui s’élève à 13,245%.

Le temps de jeu de chaque joueur formé à la Jonelière

Randal Kolo Muani : 2713 minutes

Quentin Merlin : 1630 minutes

Abdoulaye Sylla : 83 minutes

Yanis M’Bemba : 9 minutes

Lohann Doucet : 3 minutes

 Nicolas GUINAUDEAU

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille