FC Nantes : combien de fois les Canaris ont fini devant Rennes en Ligue 1 depuis 2013 ?

fc-nantes-rennes
FC Nantes – Stade Rennais du 11 Mai. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

Au classement de la Ligue 1 depuis la montée du FC Nantes, les Canaris n’ont terminé qu’une seule fois devant Rennes.

Neuf ans après la montée en Ligue 1, Canaris et Rennais ont pu reprendre leur rivalité historique. Nantes a cette figure d’équipe inconstante dans ses saisons, à la fois si proche mais si loin de l’Europe à chaque fois. Rennes fait figure quant à elle d’équipe outsider pour le podium et les places européennes.

2013-2014

Saison de reprise du FC Nantes en Ligue 1, et première satisfaction pour le groupe Canaris. Hauteurs d’une saison satisfaisante avec une 13 ème place encourageante, quand le Stade Rennais ne finit que 12 ème.

2014-2015

Le FC Nantes peine à confirmer cette saison avec une 14 ème place. Pendant ce temps le Stade Rennais monte en puissance avec une belle 9 ème place au championnat, et un objectif Europe la saison prochaine.

2015-2016

La saison est un copier-coller de l’édition précédente, le FC Nantes n’arrive pas à mettre tous les résultats bout-à-bout, et contraste avec un Rennes qui réussit encore à se rapprocher de l’Europe avec une 8 ème place.

2016-2017

Saison miraculeuse du FC Nantes, mais en demi-teinte tout de même. René Girard commence la saison sur le banc des Canaris, mais déçoit, et laisse sa place au coach portugais, Sergio Conceição. Remontée miraculeuse des Canaris à une 7e place. Rennes est pour la première fois battue par ses voisins, et maintient sa position d’équipe de milieu de tableau.

2017-2018

Sergio Conceição s’en va du FC Nantes, et c’est un entraîneur italien, Claudio Ranieri, qui vient prendre la suite. De la réussite pour le nouveau coach des Canaris, avec une très belle 9 ème place. Rennes reprend sa place de leader de l’Ouest avec une 5 ème place et le retour en Europe.

2018-2019

Encore une saison à deux entraineurs pour les Nantais, un début de saison réalisé par le coach portugais Miguel Cardoso, avant d’être remplacé par un des attaquants historique de Nantes, Vahid Halilhodžić. Mais la tête est ailleurs, hauteur d’un début de saison tonitruant, Emiliano Sala perd la vie en janvier 2019. Ce changement se fait ressentir au classement, avec une sortie du top 10. Pendant ce temps Rennes, enchaîne les matchs et peine à trouver de la constance, et ne trouve qu’une 10 ème place au classement.

2019-2020

Christian Gourcuff devient le nouvel entraîneur du FC Nantes. Mais les Canaris perdent le capitaine emblématique de ces dernières saisons, Valentin Rongier. Une 13 ème place décevante laisse planer un doute concernant l’évolution sportive du club. Contraste flagrant avec le rival rennais qui réussit une 3 ème place, et une qualification en Champions League.

2020-2021

La tendance se confirme avec une saison catastrophique, et un maintient in extremis aux barrages face à Toulouse. Le FC Nantes aura connu son pire l’un de ses pires entraîneurs, avec Raymond Domenech. Heureusement Antoine Kombouaré a su redresser la Jonelière et permet une fin de saison à la hauteur des capacités du groupe.

2021-2022

Une saison exceptionnelle de Nantes avec la coupe de France, mais un championnat en demi-teinte, avec de nombreux points perdu en fin de saison, et une 9 ème place. Rennes réussit alors une campagne magnifique avec l’une des meilleures attaques du championnat, et décroche une 4 ème place.

Paul Chevalier 

Articles similaires