À moins de cinq jours de la première rencontre de championnat à Toulouse, peu de choses ont bougé au sein de l’effectif des Canaris. Si le grand renouvellement évoqué par Franck Kita à l’issue de la saison dernière a bien été initié avec le départ de huit joueurs en fin de contrat au 1er juillet, seuls Nicolas Pallois et Matthis Abline ont vu leur aventure nantaise se prolonger (au prix d’un transfert pour ce dernier).
Des faux-départs
Antoine Kombouaré, en accord avec la direction, souhaitait voir certains joueurs partir, comme Alban Lafont, Mostafa Mohamed ou encore Douglas Augusto, désireux de quitter le club. De même pour Pedro Chirivella et Florent Mollet, en fin de cycle au FCN. Cependant, aucune offre convenable n’a été reçue pour ces joueurs à ce jour, bloquant ainsi la plupart des transferts entrants du club.
Peu de recrues
Nantes a tout de même pu réaliser quelques bons coups en prêt, comme ceux de Sorba Thomas et Johann Lepenant, venus compléter l’effectif déjà en place. Un autre levier pour renouveler l’équipe est le retour de prêts. Pourtant, le coach kanak ne comptait pas non plus sur ces joueurs, puisque sur les quatre revenus au club, seul Fabien Centonze est toujours là et semble s’affirmer dans le onze titulaire nantais. Les autres ont tous été cédés au cours du mercato : Lohann Doucet, vendu au Paris FC pour 0,3M€, Junior Diaz, qui avait une chance à saisir, mais Troyes a sorti le chéquier pour récupérer le jeune défenseur formé au club (2,5M€). Enfin, Lamine Diack a été de nouveau prêté dans le championnat qui l’a révélé, en Super Lig turque, à Hatayspor.
Une jeunesse rafraichissante ?
Dernière option pour apporter du sang neuf à un effectif qui en a besoin : la jeunesse. Les jeunes ont été beaucoup sollicités pour combler des manques durant la préparation, offrant ainsi des opportunités à ceux ayant brillé en Youth League l’an passé. Louis Leroux, Herba Guirassy, et surtout Dehmaine Tabibou, qui sort d’un bel Euro U19, pourraient avoir leur chance dans la rotation, surtout avec les blessures de Florent Mollet et d’Adel Mahamoud.
Nathan Zézé semble partir titulaire dans l’esprit d’Antoine Kombouaré, de quoi faire grimper une valeur déjà très forte sur le marché pour le jeune défenseur de 19 ans. Bastien Meupiyou pourrait, lui, faire ses valises d’ici la fin août, notamment pour l’Angleterre où Wolverhampton lui fait les yeux doux.
L’Équipe annonce dans son édition du jour qu’un gardien numéro (Alexandre Letellier sauf retournement) deux devrait arriver d’ici peu, de quoi satisfaire Antoine Kombouaré quant à l’effectif. On peut tout de même s’attendre à une fin août plus active, surtout en cas de départs…