AccueilActusFC Nantes : comment sont formées les jeunes pépites nantaises sur le...

FC Nantes : comment sont formées les jeunes pépites nantaises sur le plan intellectuel ?

formation-intellectuelle-fc-nantes-canaris-arnaud-duret
Une formation suivie et encadrée attend les jeunes de la formation (Photo FC Nantes, Arnaud Duret)

Le FC Nantes est connu pour sortir des pépites de son centre de formation, mais savons-nous réellement comment elles sont formées ?

Les jeunes joueurs du FC Nantes sont suivis sur plusieurs critères. Généralement, le plan technique du football occupe une grande place dans la formation d’un joueur, mais le football a évolué et il est important de suivre une formation à l’école. Pour les joueurs du FC Nantes, cela se passe au Centre Éducatif Nantais pour Sportifs (CENS).

Pour Rémi Ledoux, directeur du CENS, « c’est plus qu’un établissement scolaire, c’est une structure entièrement pensée pour les sportifs de haut niveau ».

Une alliance CREPS-CENS

Fin 2021, le CREPS s’est rapproché des locaux du CENS, avec deux parties distinctes.

Une première partie qui concerne l’administratif et une seconde, qui concernera « l’ensemble des toutes nouvelles installations sportives (…), le nouveau CREPS a vocation de devenir le pôle d’excellence régionale en matière de recherche et d’innovation ».

Pour Thierry Priou, coordinateur Aide à la Performance : « C’est un CREPS innovant qui répondra aux sportifs visant la haute performance ».

Le CREPS et le CENS ne répondent pas uniquement aux attentes du centre de formation du FC Nantes, mais aussi à une ouverture vers d’autres sports, tels que l’aviron, le basket, le cyclisme, etc..

Une pédagogie manoeuvrée.

Les jeunes joueurs du FC Nantes suivent une formation, qui leur permet d’assimiler école et sport. C’est pourquoi, ils ont un nombre d’heures précises de cours et des heures spécifiques à leur sport, placées dans leur emploi du temps.

« Nous considérons que l’élève est au centre de ce double projet sportif et scolaire. Le jeune athlète doit être acteur de son projet et s’impliquer dans sa double réussite » (Site du CENS)

Les élèves sont donc très bien suivis par des professeurs formés à ce genre de situation. Ils suivent des cours « à effectifs réduits », avec un nombre maximum de 10 élèves par classe. En moyenne, ils sont entre 5 et 7 élèves par classe, avant de faciliter une meilleure concentration et un échange plus fluide avec le professeur.

Directeur du centre de formation du FC Nantes, Samuel Fenillat pense que « le FC Nantes est une section élite quasi unique. La qualité des structures et l’unité de lieu entre le CREPS, le CENS et la Jonelière est un atout énorme. »

Depuis quelques décennies, le club des Canaris a pour réputation d’être l’une des meilleures formations de la métropôle. Une reconnaissance que les dirigeants nantais ne souhaitent pas voir disparaitre et au contraire, mettre en avant sa qualité de formation par le biais de leurs élèves.

(Samuel Fenillat pour le site du FC Nantes)

Le FC Nantes fait attention à la performance de ses joueurs, mais aussi à la prise de conscience de ses jeunes joueurs face à un tel projet : devenir joueur professionnel.

C’est pourquoi, Samuel Fenillat déclarait pour le site du FC Nantes :

« cinq réunions collectives sont d’ores et déjà prévues et sur des thèmes divers comme l’alimentation du sportif de haut niveau, la gestion de l’échec dans son parcours de formation, la gestion de conseillers sportifs ou encore la relation parents enfants dans un cursus très particulier qu’est le football. »

Donatien G. 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille