FC Nantes : de nouveaux éléments sur l’avion qui transportait Emiliano Sala

L’hommage de la Beaujoire à Emiliano Sala (Eddy Lemaistre/Icon Sport).

Dans un enregistrement obtenu par la BBC, le pilote qualifie de « douteux » l’avion qui transportait Emiliano Sala .

À la fin du mois d’août, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) rejetait officiellement l’appel de Cardiff concernant la mort d’Emiliano Sala. L’Argentin était décédé dans un accident d’avion alors qu’il rejoignait le Pays de Galles, en janvier 2021. Ce mardi, la BBC a rendu public l’enregistrement d’un appel téléphonique passé par le pilote, David Ibbotson à son ami Kevin Jones.

« Cet avion doit retourner au garage. » – David Ibbotson à un ami.

Les déclarations du pilote d’avion sont saisissantes. Comme le relate la BBC, il relate d’abord avoir entendu des bruits suspects lors des précédents vols. « Je vole seul et j’entends un « boum ». Je me suis dit : qu’est ce qu’il se passe ? J’ai tout arrêté pour vérifier mes réglages. Tout était bon et l’appareil volait toujours, mais ça a retenu mon attention. »

Plusieurs problèmes techniques.

L’enregistrement pointe également un problème sur une pédale de frein relevé par Ibbotson lors de son précédent atterrissage à Nantes. Celui-ci déclare, la veille du vol avec Emiliano Sala : « D’habitude, j’ai mon gilet de sauvetage sous le siège, mais demain je vais le porter. » Le média britannique publie également des images capturées par les caméras de surveillance de l’aéroport de Nantes.

Emiliano Sala et David Ibbotson à l’aéroport de Nantes (BBC).

Le pilote déclare : « Je suis allé chercher un footballeur à Cardiff, qui vient tout juste d’être acheté à Nantes. (…) Ils m’ont confié la mission de le récupérer dans un appareil dangereux. » Comme l’indique la BBC, Ibbotson n’était pas habilité à transporter des passagers, ni à voler de nuit. David Henderson, qui avait organisé le vol, avait été condamné à 18 mois de prison en novembre 2021.

– Les extraits des caméras de l’aéroport Nantes Atlantique diffusés par la BBC.

Dans son dossier, la BBC retrace également la chronologie de l’accident, qui a eu lieu dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 janvier 2019. Il s’agit des dernières images de l’ancien attaquant des Canaris et du pilote qui l’accompagnait. Pour rappel, le corps d’Emiliano Sala avait été retrouvé deux semaines après le crash et un hommage lui avait été rendu à Porgreso, en Argentine, le 16 février.

Mathis Beautrais.

Articles similaires