C’est un nom peu connu des supporters canaris, tant il n’est pas parvenu à s’imposer avec le FC Nantes, mais Lamine Diack est bel et bien toujours un joueur appartenant au club.
Son parcours au FC Nantes
Il y a à peine plus d’un an, le milieu défensif sénégalais s’engageait avec les Canaris sous la forme d’un prêt payant (500 000 euros) avec option d’achat obligatoire (2M€). Depuis, il n’a pas réussi à s’imposer comme titulaire, ni même comme super-sub. Et malgré six mois passés à la Jonelière, il n’a pas su convaincre ni Pierre Aristouy ni Jocelyn Gourvennec de lui donner du temps de jeu en Ligue 1. À l’époque, le premier cité évoquait le cas du Sénégalais : « Lamine (Diack) travaille bien et doit appréhender de nouvelles méthodes, un nouveau pays. C’est un jeune garçon. »
Déjà prêté la saison passée
Prêté lors du mercato hivernal aux Colorado Rapids en MLS, Lamine Diack n’a pas réussi non plus à s’imposer au sein de la franchise américaine et a déposé à nouveau ses valises dans la cité des Ducs pour participer à la préparation avec le groupe pro. L’occasion pour beaucoup de supporters canaris de le découvrir lors des matchs amicaux face à Caen (1-0) et lors d’un match compliqué face à Hambourg (défaite 2-4). Finalement, et malgré les départs de Samuel Moutoussamy et Moussa Sissoko, le milieu de 23 ans ne figurait pas dans les plans d’Antoine Kombouaré pour la nouvelle saison.
Retour en Turquie
Lamine Diack a donc pris la direction d’Hatayspor sous forme de prêt avec option d’achat, un retour en Turquie, dans le championnat qui l’a révélé.
Dans une équipe en difficulté en Super Lig, il a mis du temps pour retrouver des sensations en ce début de saison. En plus d’accumuler du temps de jeu, le Sénégalais retrouve des performances cohérentes et apporte de la solidité dans une équipe qui en manque cruellement.
Bon dernier du championnat turc durant l’automne, Hatayspor se relance quelque peu ces dernières semaines, avec une victoire 3-1 face à Gaziantep avant d’obtenir deux bons nuls face à Konyaspor et Besiktas. En sentinelle dans un 4-2-3-1, Lamine Diack offre des prestations abouties en ce mois de novembre / début décembre.
Avec ce prêt à Hatayspor, le FC Nantes espère qu’il pourra accumuler de l’expérience avant un potentiel retour sur les bords de Loire. On suivra avec attention les performances de Lamine sous ses nouvelles couleurs tout au long de la saison.