Blessé face à Strasbourg, Douglas Augusto est de loin le meilleur coup des Jaunes-et-Verts lors du mercato estival, formant une paire complète avec Chirivella au milieu. Le Brésilien a densifié l’entrejeu et apporté plus de fluidité technique dans les transitions offensives nantaises.
Titulaire lors des cinq premières rencontres de la saison, Ronael Pierre-Gabriel a alterné le bon et le moins bon. Défensivement intéressant, il reste un joueur très limité techniquement et a rapidement vu Jean-Kévin Duverne lui succéder dans le onze de Pierre Aristouy.
Son successeur (Duverne) ne fait guère l’unanimité malgré la confiance que lui accorde son coach, en très grande difficulté défensivement (face à Lorient, Lens, Metz). L’ancien Lensois manque cruellement de sérénité dans une défense qui prend l’eau cette saison.
Douglas Augusto au top, des questionnements sur Duverne et Pierre-Gabriel
La meilleure recrue du secteur défensif s’avère être Eray Cömert, et pourtant, les débuts du Suisse sont très contrastés par de grossières erreurs personnelles. Il semble néanmoins indiscutable dans cette défense canarie, son absence en première période a pesé face à Metz.
Le choix présidentiel, Adson, peine à accumuler du temps de jeu. Blessé en début de saison, le meneur brésilien est très à l’aise balle au pied. Cependant, le natif d’Aruanã manque de tranchant et de verticalité dans son jeu. Frêle physiquement, son adaptation au championnat semble difficile.
Le dernier Brésilien de cet effectif, Marquinhos, n’a disputé que 90 minutes sous la tunique ligérienne. Quelques bonnes entrées face à Lille ou Lorient, mais trop peu d’apparitions pour pouvoir juger. Déjà un goût de gâchis tant le joueur prêté par Arsenal est talentueux, comme il l’a montré en sélection lors des Jeux panaméricains avec la sélection du Brésil U23.
Prêté par le rival rennais, Matthis Abline est parvenu à se faire une place dans l’attaque nantaise. Pas toujours juste, il fait tout de même partie des bonnes surprises. Lorsqu’il est titulaire, Nantes gagne 75% de ses matches. À 20 ans, le jeune natif d’Angers confirme son potentiel en concurrençant Mostafa Mohamed.
Enfin, savez-vous qui est Lamine Diack ? Porté disparu à Nantes avec aucune minute disputée en match officiel sous ses nouvelles couleurs. Arrivé de la Super Lig Turque, la première recrue du mercato semble ne pas être au niveau et subit la concurrence féroce au milieu. Pour obtenir la confiance de Pierre Aristouy, le Sénégalais devra continuer de progresser. L’état d’esprit est bon, on suivra ça avec attention !