Avec la quatorzième défense du championnat, le FC Nantes a encaissé 18 buts en championnat cette saison. En effet, le secteur défensif est particulièrement efficace à domicile avec seulement 5 buts encaissés à la Beaujoire, ce qui place le FC Nantes à la 5ème place du classement des défenses à domicile.
Cependant, la défense des Canaris prend malheureusement l’eau à l’extérieur avec 13 buts encaissés. Ce qui fait du FC Nantes la 18ème défense de Ligue 1, avec un but de moins que Troyes et Auxerre.
Un secteur défensif sérieux, mais trop d’occasions adverses
Avec de nombreuses statistiques pourtant satisfaisantes au premier abord, par rapport à la moyenne de la Ligue 1 sur plusieurs secteurs, le FC Nantes n’est pas si mal. En effet, si on analyse les tirs contrés, les arrêts sur la ligne, ou encore les tacles réussis, le FC Nantes présente de meilleures statistiques que la moyenne en première division.
En rapport aux nombreux buts encaissés, le secteur du milieu de terrain est mis en cause au niveau statistique. Trop d’échecs dans les passes, dans les centres, et dans la transition vers l’avant, ce qui permet aux équipes adverses de créer des occasions sur les cages nantaises.
On peut remarquer que parmi les meilleures attaques du championnat, le FC Nantes a rencontré des équipes qui punissent offensivement. Avec le PSG (3-0), Lorient (3-2), Rennes (3-0), et l’AS Monaco (4-1) font partie des équipes qui ont transpercé la défense nantaise.
Alban Lafont, le sauveur du début de saison
Avec deux apparitions dans l’équipe de la semaine, le gardien nantais confirme sa saison exceptionnelle de l’an dernier. Cependant, lorsque le portier nantais n’est pas au rendez-vous dans les cages, le score peut très vite se retrouver affligeant.