Cinq journées de championnat se sont déjà écoulées en Ligue 1. Les effectifs changent, mais pas les règles. En effet, tout joueur recevant un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de France, Trophée des Champions) se verra écoper d’un match de suspension. C’est actuellement ce qui menace deux titulaires des Canaris.
Le Brésilien, Douglas Augusto, avec son style de jeu « hargneux », a reçu deux cartons jaunes en quatre matchs : le premier face à Auxerre lors de la deuxième journée, et le dernier en date, dimanche dernier, face à Angers.
Nicolas Pallois, quant à lui, a réussi à s’imposer dans le onze d’Antoine Kombouaré. Bien qu’il n’ait pas été annoncé titulaire en début de saison, les blessures successives de Jean-Charles Castelletto et de Nathan Zézé lui ont permis de retrouver les terrains de Ligue 1. En trois titularisations, le défenseur de 37 ans a reçu deux cartons jaunes, à Angers en fin de match le week-end dernier, et une semaine plus tôt face au Stade de Reims.
Une absence face à Nice ?
Il sera intéressant de voir si le coach kanak les alignera à nouveau face aux Stéphanois. Une chose est sûre : en cas de nouveau carton jaune face à l’ASSE, les deux Canaris manqueraient la réception de Nice, programmée le 20 octobre prochain. Cette menace pèsera sur eux pendant la période de dix matchs suivant leur premier carton jaune, soit jusqu’à la 12e journée pour Douglas Augusto et la 14e pour Nicolas Pallois.
Moins titulaire cette dernière semaine, Marcus Coco a également reçu deux cartons jaunes lors des premières journées de championnat et est donc lui aussi sous la menace d’une suspension en cas de nouveau carton jaune en Ligue 1.